sam. 29 mai | Lausanne

Formation PEACE 4 jours 2021/1

Cette inscription est valable pour les 4 jours de formations. 29-30 mai, 5 juin et 19 juin 2021

Time & Location

29 mai à 09:00 – 17:00
Lausanne, Place de la Riponne, Lausanne, Suisse

About The Event

Programme PEACE

Grâce au programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), l’association aspire à développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

Ce programme favorise, entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions, ainsi qu’une plus grande confiance en soi. Il permet également le développement des compétences psychosociales qui favorisent le bien-être des élèves et un climat de classe serein.

Les approches pratiquées sont essentiellement la pratique de la pleine conscience, résolument laïque, enrichie de pratiques corporelles inspirées du yoga et du qi gong ainsi que d’apports incluant psychologie positive, intelligence émotionnelle et liens corps-mental.

Modalités du programme

Le programme P.E.A.C.E.® est proposé durant le temps scolaire. Il peut s’expérimenter sur dix semaines ou sur une année scolaire en suivant les dix thèmes suivants :

  • Semaine/thème 1 :   développer l’attention au corps et au souffle
  • Semaine/thème 2 :   approfondir le ressenti corps-souffle
  • Semaine/thème 3 :   renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
  • Semaine/thème 4 :   exercer les capacités de concentration
  • Semaine/thème 5 :   prendre conscience des émotions
  • Semaine/thème 6:   apprendre à réguler les émotions et à faire face au stress
  • Semaine/thème 7 :   développer la confiance en soi
  • Semaine/thème 8 :   cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
  • Semaine/thème 9 :   s’ouvrir à la présence au cœur
  • Semaine/thème 10 :   partager et transmettre

Les interventions occupent de 10 à 20 minutes du temps de classe et sont menées par un instructeur accrédité en présence de l'enseignant ou par l’enseignant lui-même. Dans le protocole initial, les séances ont lieu deux fois par semaine durant dix semaines. Dans le cas où l’enseignant anime lui-même le programme, les pratiques peuvent être courtes et journalières afin de favoriser la régulation de l’attention et du climat de classe durant les apprentissages. Le programme P.E.A.C.E.® peut également être pratiqué lors d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire.

Suivi et évaluation du programme

Avec les élèves

  • Journal de méditation individuel ou commun à la classe
  • Fiches récapitulatives des principaux outils à animer par les élèves
  • En option : proposition d’un projet de classe avec des thèmes proposés (plan d’action pour une classe bienveillante, transmettre grâce à l’implication dans des projets intergénérationnels, correspondance avec une autre école, enfants malades, etc).

Avec les enseignants et le chef d’établissement

  • Projet d’établissement
  • Évaluation des effets du programme
  • Proposition de formation : programme PAUSE et/ou programme P.E.A.C.E.®

Les bienfaits de ce programme de pleine présence touchent plusieurs niveaux :

  • Rapport au corps : sommeil, bien-être, proprioception
  • Rapport à soi : confiance en soi, réduction du stress, régulation émotionnelle
  • Compétences en lien avec les apprentissages : attention, concentration, mémoire
  • Rapport aux autres : altruisme, empathie, résolution de conflits, coopération
  • Rapport au monde : ouverture, tolérance, adaptation, flexibilité

Plus-value du programme

La mise en œuvre des pratiques de pleine présence a des effets bénéfiques pour les élèves et pour l’équipe enseignante. L’expérience acquise et les outils peuvent être transférables et utilisés dans le cadre de formation des enseignants du premier et du second degré, comme par exemple lors de journées pédagogiques.

Pour les enseignants

  • Favorise une meilleure ambiance dans l’équipe enseignante et contribue au développement professionnel de la communauté.
  • Meilleure approche des élèves, moins de fatigue, prise de recul par rapport à la classe, capacité à gérer le stress et ses émotions.

Pour les élèves

  • Encourage l’amélioration générale du climat de classe favorisant les apprentissages dans les différents domaines
  • Meilleure maîtrise du schéma corporel et de son lexique
  • Reduction des schémas mentaux négatifs et générateurs de stress
  • Relaxation et calme intérieur...

Pour l’établissement

  • Effets positifs sur le climat global de l’école durant le temps scolaire, meilleure cohésion de l’équipe éducative

Recherche en cours

Depuis janvier 2018, l’association entreprend l’expérimentation du programme P.E.A.C.E.® pour en évaluer l’impact auprès des élèves et des enseignants. Il s’agit de la première recherche d’ampleur nationale évaluant les bienfaits de la pleine présence en milieu scolaire.

L’expérimentation a débuté à Paris, au sein de quatre établissements scolaires, et se poursuit à présent dans d’autres académies. Cette recherche est réalisée en collaboration avec une équipe de chercheurs (Rebecca Shankland de l’Université de Grenoble et Ilios Kotsou d’Emergences Belgique).

Correspondance avec le PER (Plan d'étude Romand)

Comme en France, où l’on constate des correspondances significatives entre l’apport de la pleine présence et les recommandations des textes officiels du Ministère de l'Éducation nationale, il apparaît qu’en Suisse, le programme P.E.A.C.E.® soutient autant le développement des capacités transversales que certains objectifs des domaines disciplinaires « Arts, Corps et Mouvement et Formation générale » tels que décrits dans le Plan d’Etude Romand (voir annexe).

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  • Formation P.E.A.C.E® 4 jours
    CHF1,060
    + CHF26.50 de frais de service
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