Bienvenue dans les différentes offres de méditation de pleine conscience

tels que le programme MSC - MBSR - des pratiques et des retraites

Programme MBSR / Mindful Based Stress Reduction

Protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience

Qu'est ce que le programme de méditation pleine conscience MBSR ? 

Le programme de pleine conscience MBSR est un entrainement de l'attention à l'instant présent. Il est le programme de pleine conscience / Mindfulness le plus étudié et validé scientifiquement au monde. Il s'agit de pratiques laïques et des principes fondés sur des preuves millénaires, afin de vous aider à tirer parti de vos ressources intérieures. Avec ce programme de Mindfulness, apprenez à cultiver votre santé, votre équilibre et votre sérénité intérieure. La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions pertubatrices et nous aide ainsi à savourer la vie de manière plus harmonieuse. 

Effets bénéfiques du programme de pleine conscience MBSR

  • Réduction et régulation du stress

  • Réduction et régulation de l'anxiété

  • Régulation des émotions et de l'humeur

  • Amélioration du métabolisme et de la santé

  • Apprivoisement des douleurs et amélioration de la relation a la maladie

  • Meilleure relation à la douleur, à la maladie

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Renforcement de la sérénité intérieure

  • Développement de la bienveillance à soi et à son corps

Durée du programme Mindfulness MBSR

1 séance d'information, 8 séances de 3h00 et une journée en silence

Thèmes et programme des séances MBSR

  1. La pleine conscience / Mindfulness

  2. Notre perception du monde et de nous-mêmes

  3. Etre et vivre à l'aise dans notre propre corps

  4. A la découverte du stress

  5. Apprivoiser positivement le stress

  6. Communiquer en pleine conscience

  7. Retraite d'une journée en pleine conscience

  8. Prendre soin de soi

  9. Maintenant et après...

Le MBSR en bref, 

Apprivoiser le stress et apprendre à réguler les émotions sont les fondements principaux du programme MBSR. Il met l'accent sur le lien qui unit le corps et l'esprit et vise à renforcer nos capacités de résilience. A l'origine, le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat-Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress. 

ll se déroule en huit séances hebdomadaires de groupe d'une durée de deux heures trente plus une journée de mise en pratique. C’est le programme habituel qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien.​Au cours de ce programme structuré et progressif, nous allons pratiquer différents types de méditation (méditation assise, balayage corporel, yoga doux, méditation marchée) et  explorer nos expériences via ces pratiques qui favorisent le calme et la clarté mentale.

Cultiver la pleine conscience en participant au programme MBSR donne plus de liberté face aux réactions et aux schémas émotionnels habituels. On apprend ainsi à mieux utiliser son énergie, à s'apaiser pour voir plus clairement notre vie et introduire les changements pour améliorer notre santé et notre bien-être.​ Le programme MBSR s’adresse à toute personne désireuse de mieux gérer son stress et de découvrir les bienfaits de la pleine conscience avec simplicité.

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Ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Le MBSR est un programme porté par l'ADM,

L'Assosiation pour le Développement de la Mindfulness a comme intention de favoriser la diffusion de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque au service de la qualité de vie et de l’épanouissement humain.

Réduire son stress, améliorer sa santé.

Apprendre à vivre les choses en pleine présence, telles qu'elles sont.

Prendre soin de son corps 

par des pratiques

issues du yoga

 

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