Nos différentes offres de méditation de pleine conscience, Mindfulness

PARCOURS
découverte

Pour celles et ceux qui désirent découvrir une thématique particulière telle que...

  • Initiation à la pleine conscience

  • Apprendre à s'offrir de la bienveillance (SC-MSC)

  • Prendre soin de soi

  • Vivre avec ses émotions


5 rencontres de 1h30

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PROGRAMMES
d'approfondisement

Pour celles et ceux qui désirent approfondir leur pratiques ou développer de nouvelles capacités dans la régulation du stress, de l'anxiété, des émotions ou tout simplement prendre soin de soi avec autocompassion et bienveillance (programmes en français)

  • MBSR

Mindful Based Stress Reduction

  • MSC 

Mindful Self Compassion

8 rencontres de 2h45
+ mini retraite demi jour



selon les possibilités

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SOUTIEN
aux pratiques

Pour celles et ceux qui désirent aller plus loin avec un soutien aux diverses pratiques méditatives afin d'opérer un réel changement dans la manière de vivre sa vie avec sérénité et bienveillance. 

  • Méditation du mercredi (1h00)


  • Retraites pleine conscience


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PARCOURS - Découvertes
(5 séances d'une heure trente)

Méditation Mindfulness

Initiation à la pleine conscience

Nous découvrons ce qu’est la pleine conscience en nous reliant à notre ressenti corporel et notre vécu mental en toute bienveillance. Nous développons la capacité d’observer ce qui se passe en nous dans l’instant présent, d’écouter ce qui est là, ici et maintenant, en relâchant petit à petit les jugements et l’autocritique qui surgissent automatiquement.

Nous nous faisons l’immense cadeau de nous offrir des pauses physiques et mentales afin de réguler notre stress, nos anxiétés et émotions.

 

Séance 1 : Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la vivre ?
Séance 2 : La respiration et les obstacles à la pleine conscience
Séance 3 : La présence à nos pensées et à nos émotions
Séance 4 : Les bienfaits de la bienveillance 
Séance 5 : S’ouvrir à son cœur et à la joie

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, partages et audios pour pratiquer chez soi entre les séances.

 

Effets bénéfiques bio-psycho-sociaux :

 

  • Meilleure hygiène mentale, émotionnelle et physique (sommeil, digestion, etc.)

  • Développement de nos capacités attentionnelles et de notre pouvoir de concentration

  • Capacité à repérer le stress dans son ressenti corporel

  • Apprendre à connaître sa vie mentale

  • Utilisation de pratiques de quelques minutes au quotidien pour « nettoyer » son stress et libérer des émotions difficiles

  • Une relation à soi et aux autres de meilleure qualité

Couple heureux qui prends soin de soi

Prendre soin de soi

Nous commençons par prendre conscience de ce qui nous motive à suivre ce cours. De brèves présentations, fondées sur les recherches en psychologie et neurosciences, nous éclairent sur ce qui fonctionne le mieux pour nourrir notre équilibre intérieur. Au moyen d’exercices et d’échanges en sous-groupe et en grand groupe, nous découvrons petit à petit notre façon personnelle de prendre soin de nous, celle qui est accessible, réalisable et motivant.

 

Un journal d’observation nous permet, de semaine en semaine, d’affiner notre perception de l’efficacité de nos actions et de les intégrer à notre vie quotidienne.

 

Séance 1 : Pourquoi prendre soin de moi ? 

Séance 2 : Comment prendre soin de moi ? 
Séance 3 : Comment prendre soin de moi en étant attentive/if à mon ressenti corporel et à mes pensées
Séance 4 : Qu’est-ce que ça change pour moi et dans mes relations ? 

Séance 5 : Comment je prends soin de moi tout en prenant soin des autres ?

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, partages et audios pour pratiquer chez soi entre les séances.

Effets benefiques bio-psycho-sociaux :

  • Prévenir le burn-out et la surcharge mentale

  • Identifier ce qui nous freine, nos résistances et obstacles 

  • Découvrir comment prendre soin de nous en tout temps 

  • Reconnaître ce qui nous aide à travers notre ressenti corporel et nos pensées

  • Enclencher une spirale positive d’actions motivantes pour prendre soin de nous

  • Apprendre à mieux nous connaître

  • Doser le soutien à soi et aux autres

  • Construire une relation à nous-même et aux autres de plus grande qualité

Vivre ses émotions

Vivre avec ses émotions

Les émotions sont les piments de la vie pour le meilleur et le plus difficile. Ce parcours nous invite à comprendre ce que sont les émotions et à identifier leurs messages. Nous apprenons à désamorcer nos réflexes de fuite et d’attaque afin d’accueillir les émotions difficiles et de passer à travers elles sans les entretenir. Les ressources de la bienveillance et de l’auto-compassion nous évitent de nous sentir submergé et nous apportent des outils essentiels pour notre santé émotionnelle et stimuler notre joie de vivre.

 

Séance 1 : Pratiquer la pleine conscience et le ressenti du corps
Séance 2 : Observer et comprendre nos émotions
Séance 3 : Entrer en amitié avec nos émotions difficiles
Séance 4 : Développer la bienveillance à soi et l’autocompassion
Séance 5 : Prendre conscience et développer nos ressources

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, mises en situation, partages et audios pour s’entraîner.

 

Effets benefiques bio-psycho-sociaux :

  • Prendre conscience des émotions 

  • Désamorcer le réflexe de fuir les émotions ou de réagir par la colère ou l’inertie

  • Traverser le ressenti des émotions dans le corps pour les libérer

  • Agilité accrue face aux émotions difficiles

  • Valorisation des émotions nourrissantes

  • Constituer notre catalogue de souvenirs agréables

  • Connaissance de soi accrue

La méditation - Mindfulness, c'est permettre de développer des qualités telles que l'attention, la bienveillance et l'autocompassion et bien d'autres...

 
 
 

PROGRAMMES - d'approffondissement

MBSR

Ce programme de 9 séances hebdomadaires de 2h45 enseigne aux participant.e.s comment intégrer et utiliser la pleine conscience ou mindfulness dans la vie quotidienne et en particulier face aux défis d’ordre privé comme professionnels. La santé physique et psychologique renforcée diminue l’impact du stress, de l'anxiété, de la dépression et des douleurs liées à des problèmes médicaux.

MSC

Le programme MSC (Mindful Self-Compassion) en 9 séances hebdomadaires de 2h45 a été conçu par Prof. Kristin Neff, chercheuse dans le domaine de la compassion et Prof. Christopher Germer, psychologue clinicien, afin de développer la bienveillance à soi et l’autocompassion.

SOUTIEN aux pratiques 

Méditations
du mercredi

Tous les mercredis soir entre 20h15 et 21h15 sauf vacances scolaires vaudoises, nous nous retrouvons pour méditer ensemble. Il s'agit d'un moment de pause bienvenue dans la semaine avec un thème et des pratiques méditatives de pleine conscience.

Retraites
de pleine conscience

Plusieurs retraites sont organisées avec des durées diverses. Il s'agit de prendre du temps pour soi et se reconnecter à sa vitalité intérieure et sa bienveillance naturelle afin de réguler son stress ainsi que ses émotions. Un vrai moment de bonheur a vivre et à re-vivre. 

La méditation n'est pas une thérapie,

c'est une proposition d'hygiène mentale,

de style de vie !

Christophe André

Le bonheur...

Le bonheur ne se décrète pas,

ne se convoque pas, mais se cultive

et se construit peu à peu dans la durée.

 

Le bonheur est une manière d'être,

or les manières s'apprennent. Le bonheur n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons.

 

Etre libre, c'est être maître de soi-même.

Matthieu Ricard

Méditer pour dormir, la méditation vous aide vraiment !

La méditation pleine conscience ou mindfulness vous permet d'être présent à ce qui est là, ici est maintenant. Laisser l'esprit et le coprs se poser, se reposer dans le calme et la sérénité à la place de ruminer ou d'être anxieux face à cet avenir incertain. Méditer pour dormir ou comme aide à la gestion du stress est aussi vivement recommandé. A travers les difflrentes propositions Mindful-life, vous aurez le choix des méditations qui vous conviennt le mieux afin de se faire du bien et améliorer son mieux être. Rejoignez-nous !

Méditer pour dormir