Bienvenue dans les différentes offres de méditation de pleine conscience

tels que le programme MSC - MBSR - des pratiques et des retraites

La méditation - Mindfulness, c'est permettre de développer des qualités telles que l'attention, la bienveillance et l'autocompassion

et bien d'autres...

Méditer en pleine conscience

Avec Mindful-life nous avons diverses propositions afin de faire de votre pratique méditative un rendez-vous incontournable de bienveillance à soi. 

Tous les 1er mardis de chaque mois, venez méditer durant 1h00 dans le magnifique Parc Denantou à Lausanne. Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous

Chaque mercredi soir (par zoom) offrez-vous une pause de bienveillance par des pratiques méditatives régulières. Un moment pour soi qui fait du bien.

Des journées en pleine conscience sont organisées en forêt afin de vivre au plus près de la nature. Ces journées sont ouvertes aux familles avec des grillades à midi. 

Un programme de 5 séances afin de découvrir la pleine conscience et la méditation laïque. Il est particulièrement adapté à celles et ceux qui découvrent ces pratiques.

Couple méditant
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Programme MSC

Le programme MSC (Mindful Self Compassion) ou Autocompassion basé sur la pleine conscience est un chemin vers l'ouverture du coeur en toute bienveillance. Il permet de rouvrir à nos souffrances et les apprivoiser en devenant peut-être même ami avec elles. Cette bienveillance pour soi et pour les autres est essentielle pour notre esprit afin de ré-équlibrer la balance de notre négativité et autocritique naturelle.

 

Que dirions-nous à un ami qui souffre ? sommes-nous prêt à en faire de même pour nous mêmes où restons-nous enfermé dans notre incapacité à nous offrir de la joie, du bonheur et du pardon ?  

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Programme MBSR

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Le MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction est un protocole de réduction du stress basé sur des pratiques de méditations laïques de pleine conscience ainsi que du yoga. Il a été développé par le Pr Jon Kabat-Zinn et ses collaborateurs du département de médecine de l’Université de Massachusetts, aux Etats-Unis.

C'est le programme le plus étudié scientifiquement. Il a ainsi été démontré qu'il était très adapté afin de réduire les symptômes anxieux, dépressifs et généralement dans la régulation du stress et des émotions. 

Il s'adresse entre autres, aux personnes qui souffrent de stress et anxiété, fibromyalgie, affections cardiaques, maux de tête, affections oncologiques, troubles du sommeil, douleurs chroniques, fatigue, hypertension artérielle, troubles respiratoires, problèmes dermatologiques.

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Le MBSR est un programme donné à travers le monde entier, supervisé par l'association pour le développement de la mindfulness.

Programme Prendre soin de soi au quotidien

  • Stress ?

  • Inquiétudes ?

  • Agitation ?

  • Sentiment d’être submergé.e ?

  • Baisse d’énergie vitale ?

  • Vous avez besoin de pauses ?

Vous cherchez un moyen de prendre soin de vous au quotidien, autant dans votre vie privée que professionnelle ? 

Dans ces 4 ateliers d’1h30 (3-10-17-24 juin,) nous allons parcourir les enjeux de développer de réelles pauses dans notre vie quotidienne qui nous permettre de récupérer efficacement. 

Nous passerons en revue les limitations de notre fonctionnement en pilote automatique et les obstacles à ces pauses pourtant essentielles à notre santé physique et mentale. Pour ce faire, nous alternerons entre théorie et pratique et aborderons divers outils et techniques efficaces au quotidien.

Méditation guidée
 
 
 
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La méditation n'est pas une thérapie,

c'est une proposition d'hygiène mentale,

de style de vie !

Christophe André

Le bonheur...

Le bonheur ne se décrète pas,

ne se convoque pas, mais se cultive

et se construit peu à peu dans la durée.

 

Le bonheur est une manière d'être,

or les manières s'apprennent. Le bonheur n'est pas quelque chose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons.

 

Etre libre, c'est être maître de soi-même.

Matthieu Ricard

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Quel programme de méditation choisir ? 

La pratique de la méditation requiert un certain effort dans lequel vous êtres d'accord de vous investir durant une période donnée et peut être aussi durant le restant de votre vie tout simplement en tant qu'hygiène mentale vous permettant de traverser les difficultés de la vie de manière plus sereine et plus apaisée bénéficiant d'une meilleure résilience. 

Les bienfaits de la méditation sont nombreuses et ont été largement démontré dans des milliers de recherches scientifiques à travers le monde. Bien souvent c'est la gestion du temps accordé aux pratiques de méditation formelles et informelles qui font une réelle différence entre une activité de plus à mettre dans son agenda et une réelle hygiène de vie qui allie corps et mental. Il ne s'agit pas de se forcer à méditer ou à réduire les pensées, cela sera contreproductif, mais bien plus de régulièrement être conscient de ce qui se passe dans l'instant présent au cours de notre journée. 

La méditation est en soi est une pratique attentionnelle laïque, en lien avec les sensations de notre corps, l'observation de nos pensées et de ce qui se passe dans notre esprit, avec bien souvent une focalisation première sur notre respiration.

Le choix d'un programme ou d'un autre dépends de ce que vous recherchez...

  • Le programme MSC

est un programme de bienveillance à soi et d'autocompassion créé par une chercheuse scientifique Kristin Naef et un psychiatre Chris Germer. L'intention de se programme est prendre conscience de la souffrance que nous nous infligeons à nous-même avec des critiques fortes, des exigences démesurées ainsi que l'utilisation de schéma de pensées qui nous font du mal, comme la haine, la honte, le déni. Il s'agit de s'offrir véritablement de la bienveillance et de l'auto compassion afin de mieux traverser les épreuves de la vie et permettre une certaine sérénité du corps et de l'esprit. Ce programme exige une grande implication ainsi qu'une volonté positive de comprendre les mécanismes d'auto sabotage.

  • Le programme MBSR

est le programme le plus étudié scientifiquement au monde. Il a été développé spécifiquement afin de réduire le stress ainsi que les rechutes due au stress. Il s'agit d'un protocole sur huit semaines qui est instruit de manière identique à travers le monde entier. Il est basé sur des pratiques de méditation pleine conscience ainsi que sur des exercices de yoga afin de prendre conscience du corps et de ce qui s'y passe en tant que sensations. 

  • Le programme Prendre soin de soi au quotidien

est le fruit du travail de notre consortium d'instructeurs-trices.Dans ces 4 ateliers d’1h30, nous allons parcourir les enjeux de développer des pauses dans notre vie quotidienne. Nous allons explorer les barrières internes et externes sur ce chemin. Vous avez remarqué que promener le chien, faire du vélo ou s’octroyer un bon bain chaud ne suffisent pas à vous redonner de l’énergie ?

En nous basant sur les recherches récentes en psychologie positive et neurosciences, nous allons voir pourquoi les moyens couramment utilisés se révèlent insuffisants.La conscience des freins naturels de notre bio-psychologie va vous permettre de contacter vos ressources intérieures et de créer une nouvelle façon de prendre soin de vous qui portera ses fruits. Tout ce que nourrissons poussent ! Autant nourrir ce qui fonctionne le mieux pour nous. Vous développerez la pleine conscience de ce qui vous freine et pourrez identifier ce qui nourrit votre être sur tous les plans : corporel, émotionnel et mental.

Le contenu de ces ateliers alterne entre de brèves méditations guidées, des présentations et des échanges de même que des explorations personnelles et en groupe.Vous pourrez à votre guise sortir du fonctionnement en pilote automatique, le mode de vie adopté par la plupart de nos contemporains. De nouveaux choix s’offriront à vous qui vous permettront de quitter la sensation de subir les événements pour surfer sur les obstacles et les contrariétés du quotidien. Vous serez surpris de découvrir des ressources oubliées ou ignorées qui viendront alimenter votre nouveau répertoire pour instaurer les pauses quotidiennes dont avez besoin.

  • Programme PAUSE / Initiation à la pleine conscience

est un programme pour toute personne qui débute dans la méditation et la pleine conscience. Il est reprends les bases de ce qu'est la méditation laïque dite de pleine conscience, l'attention focalisée et ouverte, la respiration consciente, l'observation des pensées, la gestion des émotions, l'impermanence des choses et bien d'autres thèmes.Ce programme en 5 séances simple est complet mélange points théoriques et pratiques méditatives en pleine conscience. Un excellent moyen de débuter ou de redécouvrir les bases d'une hygiène mentale qui redonne une ouverture à soi et au monde de manière bienveillante. 

Qu'est ce que méditer ?

Qu'est ce que la pleine conscience ?


Il existe beaucoup de définitions de la pleine conscience, mais souvent les plsu simples sont les meilleures. Nous vous proposons celle de Jon Kabat-Zinn "Prêter attention à quelque chose, d'une manière particulière, dans un but précis, au moment présent, sans jugement". - Prêter attention signifie centrer son attention sur certaines choses, cela peut être votre respiration, vos sensations corportelles, des éléments de votre environnement externe (vos cinq sens) de manière très large, être concentré ! - Dans un but précis, au moment présent est une référence au fait que nous vivons souvent dans le passé a travers nos craintes, nos angoisses mais aussi dans nos souvenirs avec des fois des envies de retrouver ce qui a été perdu. Nous avons aussi tendance à vivre dans le futur a travers des projections hypothétiques qui n'arriverons surement jamais. Il est donc primordial d'"être" et de "vivre" dans l'instant présent. S'ouvir à ce qui est présent, tant dans les moments de bonheurs que de difficultés. - Sans jugement ! Hmm, en tant qu'humain, le jugement est normal et instinctif. Il s'agit donc bien plus d'observer que nous jugeons ou nous nous auto-jugeons, puis revenir en toute bienveillance sur notre objet d'attention. Avec l'habitude, l'observation neutre ou le non jugement pourra faire place au jugement.




Comment rester centré sur l'instant présent ?


Notre esprit est perpétuellement encombré par des stimulations de toutes sortes, autant externes par de la publicité, des images, des sons autant qu'interne par nos pensées, nos doutes, nos craintes, nos sensations émotionelles. Il est donc tout à fait normal de ne pas réussir à rester centrer sur notre respiration ou autre objet d'attention plus que quelques secondes avant que notre esprit reparte dans les pensées. Imaginer un lac avec de grosses vagues, combien temps le lac a-t'il besoin pour que la surface devienne toute calme et plat ? du temps ! Lors d'un méditation, notre esprit est extrénement agité, notre coprs est lui aussi agité avec des tensions, des sensations diverses et variées. I Il s'agit donc d'être extrenement bienveillant envers-soi même et accepter que le coprs et l'esprit à besoin de temps pour se poser dans l'instant présent. Il est donc naturel d'avoir un flot incessant de pensées, cela fait partie de notre humanité paratgée. Dans les pratiques de méditation pleine conscience, dès que nous nous rendons compte qu'une pensée traverse notre esprit, nous pouvons en premier nous félliciter de l'avoir reconnue puis ne pas s'y attacher ou lui donner de l'importance, juste la laisser repartir en re-centrant notre attention sur notre objet d'attention, souvent notre souffle.




Comment faire le vide et ne plus penser ?


Il ne s'agit en aucune manière de faire le vide ou de ne plus penser vu que physiquement ces éléments sont impossibles. Ce que nous pouvons c'est "être", c'est à dire, vivre pleinement l'instant présent et observer ce qui se passe en nous. Un des effets des va et viens entre nos pensées et la focalisation sur notre respiration peut être une sorte de bien être et de pleinitude, mais ce n'est pas un objection mais bien plus une conséquence. Si nous prenons le calme et la sérénité en tant qu'objectif, alors c'est un travail de l'espit vers quoi tendre ou aller, la pleine conscience est à l'inverse de ce concept. Il s'agit de méditer en pleine conscience et si le calme, le bien être se manifeste c'est très bien, mais il y a des jours ou ce n'est pas du tout le cas et ce n'est en tou cas pas un échec, mais juste l'instant vécu... sans plus.




Comment gérer mes émotions ?


Les émotions font partie de nos vies, mais attention, comme pour nos pensées, nous ne sommes pas nos émotions ! Les émotions sont des messagères de notre coprs pour nous avertir d'un élément important. Les émotions sont aussi multiples, il peut y avoir plusieurs émotions en même temps à travers notre coprs comme par exemple la peur et la curosité. Il est donc primordial d'apprendre à détecter et à nommer le mieux que possible nos émotions car en les nommants, nous aidons notre corps à atténuer la vague émotionnelle. Une émotion ne reste normalement pas dans le coprs, il y a un pic émotionnel fort, puis elle redescends et perd en intensité. C'est la vie de l'émotion, elle arrive et elle repars. Sauf dans certains cas de dysfonctionnement où l'émotion se loge dans le corps par une crispation, une tension, une douleur et n'arrive pas redescendre, c'est là que nous parlons généralement de stress. Il s'agit donc de réguler nos émotions, en prenant conscience qu'elles sont présentes, en sachant du m ieux que possible les nommer, puis les aider à redescendre par exemple en leur donnant de la place dans le corps à chaque inspiration.




Comment faire face au stress ?


Le stress peut sugir à n'importe quel moment de la journée, il est omniprésent dans nos vies. Le stress est un réaction du corps à un stresseur, celui-ci peut être interne comme externe. Un stresseur interne peut par exemple être une angoisse d'un événement à venir. Un stresseur externe peut être un danger de vie ou de mort alors que nous sommes en train de conduire. Notre corps est une machine exceptionnelle qui nous avertis des dangers, et pour faire face au danger, il mez en place des stratégies par exemple en augmentant le sang dans le corps (tension artérielle) afin d'utiliser de manière efficace nos muscles, ou en réduisant notre champ de vision afin de bien voir l'essentiel du danger. Néanmoins, souvent notre esprit se trompe, car voir une petite araignée, n'est pas une mise en danger, mais l'esprit peut le voir comme une menace et va tout faire pour le traiter comme tel, d'ou des peur et du stress irationnel. Lorsque l'on sent du stress en soi, il est important de faire baisser cette tension. Des méditations et exercices tels que le body scann, la respiration relaxante ou de la véritable détente vont aider le corps à revenir dans son état normal et non surchargé émotionellement.




Méditation du soir pour s'endormir, est-ce efficace ?


Souvent le soir, notre esprit et notre corps sont encore en pleine activité et stimulés par nos écrans et la télévision. Il est donc normal que nous ayons de la difficulté à nous endromir. Et voici donc le premier avertissement moralisateur... Deux heures avant de se coucher les neurosciences ont démontré qu'il ne faudrait plus de stimulations d'écrans afin que le corps et l'esprit puisse gentillement se glisser dans un relachement qui va favoriser le sommeil. Néanmoins, la méditation peut avoir un effet bénéfique sur l'endormissement, beaucoup de personnes reprennent la méditation du body scann. Cette méditation est bénéfique à plusieurs niveaux, elle est d'une durée allant jusqu'a 45 minutes, puis elle permet de focaliser notre attention sur nos sensations corporelles au lieu de laisser libre court aux ruminations habituelles. Une respiration relaxante par des expirations plus longues, permet aussi au corps d'entrer dans une phase de relâchement ce qui va favoriser l'endormissement. Mais attention, ce n'est pas non plus une pilule miracle, cependant plus nous méditons, plus il sera aisé d'utilisé ces outils.