top of page

Accepter ses défauts : 3 bonnes raisons de le faire !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Avec le monde qui nous entoure, nous avons souvent tendance à nous focaliser sur nos défauts, nos imperfections, nos faiblesses. Nous cherchons à les éliminer, à les camoufler, à les nier. Pourtant, il est temps de changer de perspective et d'apprendre à accepter nos défauts car ils font partie de nous. Apprendre à nous aimer tels que nous sommes.


Accepter ses défauts :  3 bonnes raisons de le faire !

Accepter ses défauts : 3 bonnes raisons de le faire !


1. S'accepter et trouver une qualité dans chacun de nos défauts


Il ne s'agit pas de cacher nos défauts, mais bien plus d'en prendre soin, comme on prendrait soin d'ami qui souffre. Personne n'est parfait, mais il faut pouvoir l'accepter avec humilité et surtout accepter que cela fasse partie intégrante de ce que nous sommes. Nos défauts ne sont pas donc pas nécessairement des fardeaux. En fait, chaque défaut peut cacher une ou plusieurs qualités. Par exemple, une personne perfectionniste peut être incroyablement consciencieuse et précise. Une personne impulsive peut être spontanée et créative. Une personne hyper sensible peut être à l'écoute et apporter réconfort et conseils. En acceptant nos défauts et en les utilisant à notre avantage, nous pouvons les mettre au service de notre croissance personnelle.


2. Comprendre d'où viennent nos blessures


Nos défauts ne sont pas toujours le fruit du hasard. Ils se sont des fois développés en réaction à des peurs liées à des blessures émotionnelles de notre enfance. Par exemple, un besoin compulsif de contrôler peut découler d'une peur profonde de l'abandon. Il existe d'ailleurs un livre (les cinq blessure de l'âme) de Lise Bourbeau qui mets en lumière cette thématique. En comprenant les origines de nos blessures, nous pouvons commencer à guérir celles-ci et à les transformer en forces. Dans le programme MSC, l'autocompassion en pleine conscience, nous apprenons à prendre soin de nos fragilités avec compassion. Non pas pour les cacher, mais parce qu'elles sont là, bien présente en nous.


3. Réveiller nos capacités cachées


Lorsque nous acceptons nos défauts et que nous cessons de les juger, nous libérons une énergie précieuse qui était autrefois investie dans l'autocritique et le perfectionnisme. Cette énergie peut être redirigée vers la découverte de nos véritables capacités. En acceptant nos défauts, nous devenons plus confiants, plus ouverts à de nouvelles expériences et plus aptes à aller de l'avant dans la vie.


« Sans boue, pas de lotus. La fleur de lotus est parmi les plus belles, et elle pousse dans la boue. Beaucoup de personnes ont peur de la souffrance, mais elle est comme la boue qui aide votre bonheur à pousser. De la boue naît la fleur de lotus. De votre souffrance peut naître bonheur et accomplissement ».

Thich Nhat Hanh


Pour approfondir cette acceptation de soi, le programme MSC (Mindful Self-Compassion) offre une approche aimante du "OUI" à toutes les facettes de notre expérience humaine. Il nous enseigne à nous regarder avec bienveillance, à accepter nos imperfections et à nous traiter avec la même compassion que nous offrirons à un ami cher à notre cœur.


L'autocompassion en pleine conscience nous invite à dire "OUI" à la vie dans son ensemble, y compris à nos erreurs, nos échecs et nos difficultés. En embrassant notre humanité commune, sans jugement ni rejet, nous puisons une force insoupçonnée qui nous guide vers une vie plus épanouissante.


Si vous ressentez l'appel à cette transformation, rejoignez nous dans ce programme en cliquant ici


Accepter ses défauts, c'est le premier pas vers une vie plus épanouissante et authentique. Alors, dites "OUI" à vous-même et à cette opportunité de transformation !


Si tu as des questions/demandes n’hésite pas, nous sommes là pour y répondre :)


Pour Mindful-Life,autrice : Angela Picat Re


Mindful-life :


Christophe Fraefel, Monique Borcard-Sacco, Gabriela Leone

Auteur Petit BamBou, Auteur de livres, Conférencier

Instructeur-trice de méditation pleine conscience

Instructeur-trices du programme MSC

Instructeur-trices et formateur-trice du programme PEACE pour les enfants et ados.



«Accepter ses défauts : 3 bonnes raisons de le faire ! »

Comments


bottom of page