Rechercher
  • Christophe Fraefel

Méditation, à l'école de la résistance !

L'émission Vacarme de la RTS, vient de diffuser un reportage sur la méditation en milieu scolaire en suisse romande. Un reportage très juste tant par les mots et propos utilisés, mais aussi au travers d'interviews d'enfants entre 6 et 12 ans de l'école Montessori 3-12 de Genève dans laquelle nous avons formé les enseignants au programme PEACE (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l'Enseignement).


La résistance actuelle du monde politique et pédagogique nous renforce dans l'idée d'expliquer, de vulgariser, d'informer sur ce qu'est la méditation de pleine conscience laïque.

De plus, il nous parait évident que les recherches scientifiques déjà menées sur notre programme PEACE en France et qui ont démontrés de nombreux bienfaits, ne sont pas forcément réutilisables en suisse. Il nous faudra donc, probablement, mener nos propres recherches scientifiques avec l'université de Genève, les facultés de Fribourg, Neuchâtel ou du Valais.


Le plan d'étude romand nous donne aussi des pistes sur ce qui pourrait être évalué, néanmoins, de plus en plus, la santé des élèves est perçue comme un ensemble de compétences en lien avec le corps, le coeur et l'esprit. Il est en effet crucial de donner aux élèves la chance d'apprendre dans les meilleurs conditions possibles. L'association qui porte le programme PEACE est donc prête à s'engager dans cette voix de l'expérimentation scientifique et de définir un cadre clair autour de ces pratiques attentionelles.


Et pour toutes celles et ceux qui désirent se former au programme PEACE, de nouvelles formations sont planifiées... https://www.programmepeace.ch


Voici donc le reportage RTS Vacarme...


À Genève, lʹécole Montessori 3-12 propose des séances de méditation à ses élèves depuis 2017. Lʹensemble de son personnel a suivi le programme PEACE (Présence, écoute, attention, concentration dans lʹenseignement) qui forme des enseignant.e.s à la pleine conscience et œuvre déjà en France, en Belgique ou au Québec. Mais si, dans le privé, de telles initiatives peuvent voir le jour facilement, il nʹen va pas de même dans le public où la prudence, sinon la méfiance, reste de mise. Reportage: Raphaële Bouchet Réalisation: David Golan Production : Laurence Difélix


https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/meditation-35-a-lecole-de-la-resistance?id=12139772





27 vues0 commentaire