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Une méditation pour les soignants et les proches aidants

Dernière mise à jour : 5 août 2023

Une grande gratitude envers les soignants et les proches aidants. Afin de donner un peu de baume au cœur, je vous offre une méditation d’équanimité spécialement créé pour vous. J’espère par ce petit geste vous offrir un moment de répit et de ressourcement.


La bienveillance à soi et l'autocompassion font partie de certaines clés de la pleine conscience qui permettent de faire face aux tourments de la vie et aux souffrances de connexion aux autres par exemple. Pour cela, un programme spécifique a été créé par une chercheuse scientifique Kristin Neff et un psychologue Chris Germer.


Le programme MSC (Mindfluness Self Compassion) Bienveillance & Autocompassion est aujourd'hui donné à travers le monde entier avec un succès grandissant chaque année.

Alors si vous aussi désirez suivre ce super programme, n'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines date sous https://www.mindful-life.ch/


La méditation peut être une pratique utile pour les soignants, car elle peut aider à réduire le stress et l'anxiété, améliorer la concentration et la clarté mentale, et renforcer l'équilibre émotionnel. Voici quelques étapes simples pour méditer :

  1. Trouvez un endroit tranquille et confortable où vous pourrez vous asseoir ou vous allonger confortablement.

  2. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes respirations lentes et profondes, en sentant l'air entrer et sortir de votre corps.

  3. Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre respiration, vous pouvez choisir une phrase à répéter mentalement. Cela peut vous aider à calmer votre esprit et à vous concentrer.

  4. Si vous vous sentez distrait, ne vous inquiétez pas. Cela arrive à tout le monde. Simplement prenez conscience de la distraction et ramenez votre attention sur votre respiration ou sur votre mantra.

  5. Continuez à méditer pendant 5 à 10 minutes, ou plus longtemps si vous le souhaitez. Quand vous êtes prêt à terminer, prenez quelques respirations profondes et ouvrez doucement les yeux.

Il existe de nombreuses applications de méditation et de techniques de relaxation disponibles en ligne qui peuvent vous aider à démarrer avec la méditation. Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé mentale ou un enseignant de méditation expérimenté pour obtenir de l'aide et de l'orientation.Et si vous êtes en Belgique, nous avons notre partenaire http://www.meditons.be avec Christelle Geron

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