Programme des événements Mindful-life

Aucun programme à afficher pour le moment

Sur demande, nous créons ateliers, programmes, formations ou encore journées pédagogiques en fonction de vos besoins. Vous trouvez nos coordonnées de contact sur la dernière page. 

 

Exemples

INITIATION A LA MINDFULNESS (PAUSE)

 

En 5 séances hebdomadaires d’1h30, nous découvrons ce qu’est la pleine conscience, pourquoi et comment la pratiquer.   

Contenu

 

Nous découvrons ce qu’est la pleine conscience en nous reliant à notre ressenti corporel et notre vécu mental en toute bienveillance. Nous développons la capacité d’observer ce qui se passe en nous dans l’instant présent, d’écouter ce qui est là, ici et maintenant, en relâchant petit à petit les jugements et l’autocritique qui surgissent automatiquement.

Nous nous faisons l’immense cadeau de nous offrir des pauses physiques et mentales afin de réguler notre stress, nos anxiétés et émotions.

 

Séance 1 : Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la vivre ?
Séance 2 : La respiration et les obstacles à la pleine conscience
Séance 3 : La présence à nos pensées et à nos émotions
Séance 4 : Les bienfaits de la bienveillance 
Séance 5 : S’ouvrir à son cœur et à la joie

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, partages et audios pour pratiquer chez soi entre les séances.

 

Effets bénéfiques bio-psycho-sociaux :

 

  • Meilleure hygiène mentale, émotionnelle et physique (sommeil, digestion, etc.)

  • Développement de nos capacités attentionnelles et de notre pouvoir de concentration

  • Capacité à repérer le stress dans son ressenti corporel

  • Apprendre à connaître sa vie mentale

  • Utilisation de pratiques de quelques minutes au quotidien pour « nettoyer » son stress et libérer des émotions difficiles

  • Une relation à soi et aux autres de meilleure qualité

PRENDRE SOIN DE SOI

 

Ce parcours de 5 séances hebdomadaires de 1h30 propose une approche innovante, basée sur l’autoréflexion, des échanges, des exercices et des pratiques de pleine conscience, afin de prendre soin de nous en nourrissant notre santé mentale, émotionnelle et physique.

Contenu

 

Nous commençons par prendre conscience de ce qui nous motive à suivre ce cours. De brèves présentations, fondées sur les recherches en psychologie et neurosciences, nous éclairent sur ce qui fonctionne le mieux pour nourrir notre équilibre intérieur. Au moyen d’exercices et d’échanges en sous-groupe et en grand groupe, nous découvrons petit à petit notre façon personnelle de prendre soin de nous, celle qui est accessible, réalisable et motivant. Un journal d’observation nous permet, de semaine en semaine, d’affiner notre perception de l’efficacité de nos actions et de les intégrer à notre vie quotidienne.

 

Séance 1 : Pourquoi prendre soin de moi ? 

Séance 2 : Comment prendre soin de moi ? 
Séance 3 : Prendre soin de moi en étant attentive/if à mon ressenti corporel et à mes pensées
Séance 4 : Qu’est-ce que ça change pour moi et dans mes relations ? 

Séance 5 : Comment je prends soin de moi tout en prenant soin des autres ? 

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, partages et audios pour pratiquer chez soi entre les séances.

Effets benefiques bio-psycho-sociaux :

  • Prévenir le burn-out et la surcharge mentale

  • Identifier ce qui nous freine, nos résistances et obstacles 

  • Découvrir comment prendre soin de nous en tout temps 

  • Reconnaître ce qui nous aide à travers notre ressenti corporel et nos pensées

  • Enclencher une spirale positive d’actions motivantes pour prendre soin de nous

  • Apprendre à mieux nous connaître

  • Doser le soutien à soi et aux autres

  • Construire une relation à nous-même et aux autres de plus grande qualité

 

VIVRE AVEC SES EMOTIONS

 

En 5 séances hebdomadaires de 1h30, nous entrons en amitié avec nos émotions et apprenons à les réguler par la pleine conscience, la bienveillance à soi et l’auto-compassion.

 

 

Contenu

 

Les émotions sont les piments de la vie pour le meilleur et le plus difficile. Ce parcours nous invite à comprendre ce que sont les émotions et à identifier leurs messages. Nous apprenons à désamorcer nos réflexes de fuite et d’attaque afin d’accueillir les émotions difficiles et de passer à travers elles sans les entretenir. Les ressources de la bienveillance et de l’auto-compassion nous évitent de nous sentir submergé et nous apportent des outils essentiels pour notre santé émotionnelle et stimuler notre joie de vivre.

 

Séance 1 : Pratiquer la pleine conscience et le ressenti du corps
Séance 2 : Observer et comprendre nos émotions
Séance 3 : Entrer en amitié avec nos émotions difficiles
Séance 4 : Développer la bienveillance à soi et l’autocompassion
Séance 5 : Prendre conscience et développer nos ressources

Inclut : pratiques brèves, explications théoriques, mises en situation, partages et audios pour s’entraîner.

 

Effets bénéfiques bio-psycho-sociaux :

  • Prendre conscience des émotions 

  • Désamorcer le réflexe de fuir les émotions ou de réagir par la colère ou l’inertie

  • Traverser le ressenti des émotions dans le corps pour les libérer

  • Agilité accrue face aux émotions difficiles

  • Valorisation des émotions nourrissantes

  • Constituer notre catalogue de souvenirs agréables

  • Connaissance de soi accrue