Shop pour les accros de méditation pleine conscience / Mindfulness

LES TROIS DIMENSIONS DE LA DE PLEINE PRESENCE (MINDFULNESS)

Découvrir les trois dimensions de la pleine présence. 

 

L’état de pleine présence a trois caractéristiques essentielles, trois qualités ou trois dimensions:

  1. l’attention

  2. l’ouverture 

  3. l’empathie 

 

Il existe des méditations spécifiques reliées à chacune de ces qualités et nous sommes encouragés à les expérimenter et à les pratiquer pour relier la compréhension à une expérience.

  • La première dimension de la pleine présence est la présence attentive qui se vit généralement dans l’attention continue à notre respiration. C’est la qualité d’attention et de clarté de la présence : vive, claire, lucide, attentive et alerte.

  • La deuxième dimension de la pleine présence est la présence ouverte que nous découvrons dans l’expérience large de la vision panoramique. C’est la qualité d’ouverture et de relâchement de la présence : ouverte, spacieuse, vaste, dégagée, détendue et sans limites. L’ouverture est une détente, une relaxation de la saisie et ainsi une dessaisie de non-appui et de relâchement.

  • La troisième dimension de la pleine présence est la présence empathique, qui est aussi présence sensitive, fondement de la compassion ou bonté altruiste. Cette empathie, sensitive source de bonté altruiste peut se dire aussi "sensitivité". Elle se découvre dans une communion sensorielle avec l’environnement. C’est la qualité d’empathie et de bonté de la présence, sa sensitivité réceptive est disponible, chaleureuse, aimante et compatissante. Elle consiste en un état de participation, de communion, d’union, d’empathie qui est la base de la compassion bienveillante et altruiste.

Dans tous les cas, la pleine présence en ses trois qualités ou dimensions consiste à être un non deux avec l’expérience présente, à faire corps avec l’instant présent, c’est en ce sens que nous en parlons comme d’une incorporation de l’expérience, une présence d'incorporation.Bien que ces trois dimensions soient simultanées et concomitantes l’une ou l’autre est généralement plus évidente et constitue une dominante dans une pratique ou une situation particulière. 

Dans la pratique, ces trois dimensions sont découvertes et cultivées successivement en commençant par l’attention, puis l’ouverture et l’empathie qui culmine dans l'altruisme de la compassion. C’est finalement leur concomitance qui constitue le véritable état de pleine présence ou présence attentive, ouverte et empathique.

En toutes les situations et en tous les instants de notre vie, la pratique de la méditation, l’entraînement à la pleine présence, consiste à cultiver une présence attentive, ouverte, empathique et compatissante.

Mindful-live 

ch des vergers 10

1213 Petit_lancy 

0798299977

Lausanne - Genève - Fribourg - Neuchâtel -Vaud - Valais - Jura

Politique de confidentialité & Mentions légales

© Créé par Christophe Fraefel / Mindful-life.ch