Vous êtes enseignant-e

ou une personne active dans le milieu éducatif,

ces formations sont pour vous ! 

PAUSE
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Le programme P.E.A.C.E® est porté par l'association A.M.E.S, dont nous faisons partie en tant que formateurs, instructeurs et membres du comité.

P.E.A.C.E.®

Cette formation vise à expérimenter et donner les outils à l’animation de séances de pratiques attentionnelles suivant le protocole P.E.A.C.E.® en milieu scolaire et éducatif. Il donne aux intervenants extérieurs et enseignants des outils simples et innovants afin de: 

- proposer des temps de retour au calme aux élèves

- développer les compétences d'attention et de concentration des élèves

- développer les compétences émotionnelles de gestion des émotions et du stress

- développer les compétences pro-sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance)​​​

 

Les approches pratiquées sont issues de la Pleine Présence ainsi que des apports de psychologie positive. Elles incluent des pratiques corporelles inspirées du yoga et du qi gong et établissent le lien corps-mental​​. ​

Le programme se vit sur 10 semaines, à raison de 2 séances de 15 minutes de pratiques attentionelles et d'un développement d'une thématique spécifique. Après les 10 semaines, le programme peut être adapté à l'année pour en assurer les bénéfices et la continuité.

Le programme P.E.A.C.E.® peut être réalisé avec des enfants de tout âge, de la maternelle au post obligatoire.

Formation de pleine conscience PEACE pour les enfants

Etudes scientifiques PEACE

Plusieurs études scientifiques du programme PEACE ont déjà eu lieu, néanmoins d'autres études d'approfondissement sont encore en cours actuellement, notamment en France et en Belgique avec l'université de Psychologie de Lyon (Rebecca Shankland et Ilios Kotsou). 

Vous trouverez ci-dessous une présentation récapitulative ainsi qu'un travail de mémoire de recherche en psychologie réalisé par Clémence Gayet en 2019.  

Etude scientifique PEACE

L'émission Vacarme de la RTS,

nous accompagne dans une école Montessori de Genève (5mai 2021)

PAUSE (initiation à la pleine conscience)

Il s’agit d’un programme personnel d'initiation à la pleine présence accessible pour toute personne intéressée. C'est aussi une préparation pour les personnes sans expériences méditatives qui désirent se former au programme P.E.A.C.E®

Ce sont des pratiques de méditation pleine conscience validées sur le terrain et mesurées scientifiquement qui permettent de cultiver une attitude de présence à ce qui est avant de se lancer dans la formation P.E.A.C.E.®

 

Il n’est pas obligatoire de faire le programme PAUSE afin de s’inscrire à la formation P.E.A.C.E.®

Formation continue pour nos instructeurs P.E.A.C.E®

Mod-App

Durant l'année, les instructeurs PEACE ont la possibilité de suivre des modules d'approfondissement en lien avec un thème donné. Pour celles-ceux qui désirent garder leur accréditation, il est demandé de suivre au minimum 1 module d'approfondissement par an. 

Et-Change

Les instructeurs PEACE ont besoin de partager et d'échanger sur les bonnes pratiques. Ce qui à très bien ou moins bien fonctionné ainsi que du temps de partage entre pairs en lien avec PEACE.

 

Un moment sympa et convivial vous attend. 

Pratiques du mercredi

Afin de garder une pratique de méditation pleine conscience régulière, nous vous proposons de rejoindre le groupe de pratiques du mercredi soir durant 1h00.

 

Pour vous, instructeurs PEACE, un rabais conséquent vous est accordé! 

Université d'été

L'université d'été est un moment de rencontre entre tous les formateurs et instructeurs PEACE de France, de Suisse, de Belgique et du Canada. 

3 jours de pratiques et d'échanges, généralement fin août. 

Intention du programme PEACE

Le programme P.E.A.C.E.® a pour intention de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs des pratiques attentionnelles, tant du point de vue de l’amélioration du climat de classe, des apprentissages, des relations interpersonnelles que du bien-être individuel de chacun.

 

P.E.A.C.E.® (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) est un programme basé sur la pleine présence. Il intègre aussi des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong) et des éléments de la psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager des pratiques attentionnelles laïques, dans le respect de la foi et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires.

Un programme P.E.A.C.E.® se déploie dans les classes sur 10 semaines à raison de 2 séances de 15 minutes par semaine. Il peut être réalisé dans des classes de l’école enfantine au post-obligatoire.

 

Il s'agit donc de développer des compétences

  • attentionnelles

  • émotionnelles

  • pro sociales (écoute, empathie, coopération, bienveillance) 

Le programme P.E.A.C.E.® développe des liens solides

au mieux-être à travers 5 axes.

Le corps

santé
sensations internes
gestion des tensions

Soi-même

confiance en soi
réduction du stress
réduction de l'impulsivité

Les savoirs

attention
concentration
mémoire
motivation

Les autres

empathie
résolution des conflits
altruisme

Le monde

ouverture
curiosité
tolérance

Se former en tant qu'instructeur du programme

PEACE

 

La formation de 4 jours alterne théorie et pratiques adaptées à l’environnement scolaire et éducatif, applicables aux élèves de tout âge. 

 

A l'issue de celle-ci, l'enseignant dispose d'une boîte à outils simples et variés pour une meilleure régulation des émotions et gestion du stress ; de techniques favorisant l’attention et le ressenti de bien-être ; d'outils favorisant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.

Les dix semaines du programme P.E.A.C.E.® 

​Semaine 1: développer l’attention au corps et au souffle

Semaine 2: approfondir le ressenti corps-souffle

Semaine 3: renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité

Semaine 4: exercer les capacités de concentration

Semaine 5: prendre conscience des émotions

Semaine 6: apprendre à faire face au stress et aux émotions

Semaine 7: développer la confiance en soi

Semaine 8: cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme

Semaine 9: s’ouvrir à la présence au cœur

Semaine 10: partager et transmettre 

Le programme peut par la suite être réalisé et approfondi

sur toute l'année !

Pré-requis pour pouvoir suivre la formation PEACE

Pratique préalable minimum de la pleine conscience, pleine présence et/ou d'une démarche d’intériorité; pratique de yoga, qi gong ou art martial; avoir suivi le programme PAUSE.

Lieu de formation

En règle générale, nos formations se font à Lausanne (centre ville). Cependant, il nous arrive de former des enseignants directement dans leur établissement lorsqu'il s'agit d'une formation intra. Pour un projet d'établissement, merci de nous contacter directement via le formulaire de contact de l'association ci-dessus. 

Modalités

Participants: jusqu’à 20 apprenants.

Coût : 1'000.- (4 jours de formation) + 60.- de cotisation à l'association.

Attestation

Un attestation de formation d'instructeur P.E.A.C.E.® est délivrée à la fin de la formation.

Accréditation de la formation

L'accréditation est obligatoire pour tous les intervenants extérieurs souhaitant intervenir en milieu scolaire ou extra-scolaire ainsi que pour les enseignants et personnel éducatif souhaitant être référencés et reconnus dans leur démarche.

L’accréditation s’obtient au cours d’une application du programme P.E.A.C.E.® de 10 semaines sous supervision. 

L'accréditation est comprise dans le prix du séminaire.

Quelques livres écrits par

Candice Marro (fondatrice du programme P.E.A.C.E)

et Elisabeth Couzon (formatrice du programme)

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le programme PAUSE / intitiation à la pleine conscience

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Ce programme d’introduction à la pleine présence s’adresse au tout public sans expérience préliminaire de la pleine présence ou méditation laïque. Il est donné par Zoom à raison de 5 séances de 1h30. 

 

Intention

Il s’agit d’une initiation à la pleine présence. Celle-ci permet ensuite à l’enseignant de pouvoir suivre le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement) afin d’en intégrer les outils dans la vie de classe.

 

Il n’est pas obligatoire de faire le programme PAUSE afin de s’inscrire à la formation P.E.A.C.E.®, c’est une préparation pour les personnes sans expériences méditatives.

 

La formation permet à l’enseignant d'avoir une approche sur le développement :​​

  • des compétences attentionnelles

  • des compétences émotionnelles et de gestion du stress

  • des compétences pro-sociales (savoir communiquer, empathie, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes…)

Contenu

  • Définir la pleine présence/ pleine conscience.

  • Connaître les effets validés scientifiquement sur le stress, sur l’humeur, sur la relation à l‘autre.

 

Utiliser les outils et pratiques de pleine présence et d’attention

  • Présence à son corps

  • Présence à son souffle

  • Présence à ses pensées et ses émotions ​

 

Utiliser les pratiques courtes de pleine présence dans les situations de stress

  • 3 minutes de respiration

  • Météo intérieure

 

Faciliter le développement de la bienveillance et des compétences pro-sociales

  • Oser la bienveillance

  • Pratiques d'écoute de soi et du groupe

Durée et coût de la formation en ligne

  • 5 modules de 1h30 par zoom

  • Travail d’intersession demandé à chaque participant.

  • Coût: 190.-

Atouts de ce programme

  • Des pratiques validées sur le terrain et mesurées scientifiquement

  • Le transfert de la pratique chez l’enseignant: cultiver une attitude de pleine présence en classe, intégrer les pratiques avant, pendant, et après les cours, s’entraîner en dehors de l’école

Attestation

Un attestation d’initiation à la pleine présence en milieu éducatif est délivré à la fin de la formation.

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Merci de votre soutien !

L’Association conçoit, met en place et diffuse des parcours de sensibilisation à la Pleine Conscience, Mindfulness (présence attentive) au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

Elle gère le réseau d’instructeurs au programme P.E.A.C.E.® (Présence,  Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

Elle conduit aussi, depuis janvier 2018, une recherche nationale sur les effets du programme P.E.A.C.E® en milieu scolaire et a ouvert un fonds de soutien à la formation des équipes éducatives qui souhaitent intégrer la pratique de la présence attentive avec leurs élèves et dans leur métier.

La formation au programme P.E.A.C.E.® est ouverte à toutes personnes en lien avec le système éducatif sous réserves de certaines conditions si vous n'êtes pas enseignante ou enseignant dans une école.  

L'association offre aussi des formations continues,modules d'approfondissement, des échanges entre pairs, des certifications au programme P.E.A.C.E® et une rencontre annuelle université d'été. 

Nous somme là pour la promotion d'une vie meilleure pour nos enfants au travers d'outils personnels laïques issus de la méditation de pleine conscience et de la psychologie positive. 

Historique: 

Le programme P.E.A.C.E. a vu le jour en novembre 2014, sous l’impulsion de Candice Marro (psychothérapeute, ostéopathe, praticienne en mindfulness).Ayant vécu et travaillé au Royaume-Uni, elle a assisté au développement réussi de programmes de mindfulness en milieu scolaire et a souhaité introduire une pratique similaire dans les écoles françaises.

Aujourd'hui (2020) et depuis 2017, selon enquête IMF (Initiative Mindfulness France) 

  • plus de 28'000 élèves qui ont profité du programme P.E.A.C.E® 

  • plus de 700 instructeurs formés au programme P.E.A.C.E®

  • en France, en Belgique au Canda et en Suisse. 

Membres du comité A.M.E.S

Association Méditation Enseignement Suisse

Gabriela
Leone
Candice
Marro
Christophe Fraefel
Solange
Eon-Cirio

Présidente A.M.E.S

Formatrice

Instructrice

Fondatrice du programme P.E.A.C.E.®

Membre du comité

Formateur

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Membre du comité

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