top of page
Retraite meditation suisse

Une retraite, c'est une parenthèse de vie.

S'arrêter et prendre du temps pour soi, mais pas que...

Retour de Géraldine

Vache à la montagne
Mediter en montagne
Mediter en forêt
IMG_8213 (1).jpeg
Groupe de méditants dans la Yourte de Gryon

Nos prochaines retraites pour 2024

Apprendre à s'aimer avec bienveillance & compassion

  • 3 jours / (23) 24-25-26 mai 24

Prendre soin de Moi, de Toi & de Nous!

  • 5 jours / 30 juin-5 juillet 24

 

Se poser, s'accueillir et retrouver son énergie

  • 3 jours / 25-26-27 oct.24

Nos prochaines retraites dans le Jura

Un lieu magique et unique au coeur du Jura. 

Infos retraite 3 jours "Apprendre à s'aimer avec bienveillance et compassion"
(23) 24-25-26 mai 2024

retraite 3 jours juin 24

Venez cultiver votre bienveillance, votre auto-compassion et votre lien profond à la nature. 

 

3 jours en immersion dans un cadre en pleine nature, est un temps idéal pour prendre soin de soi et pour retrouver cette bienveillance à nous-même, innée, qui nous aide à passer à travers les épreuves de la vie de tous les jours. 

Dans ces trois jours, nous allons redécouvrir la force que nous avons naturellement à prendre soin de nous-même par l’expérimentation d’outils de bienveillance et de compassion à soi en pleine conscience. La plupart des pratiques méditatives, expérimentations et points théoriques sont issus du programme MSC (l’autocompassion en pleine conscience), scientifiquement prouvé avec de nombreuses études réalisées par Kristin Neff et Chris Germer.

 

Mindful-life privilégie des retraites de méditation en suisse ou en France voisine afin de limiter notre impact environnemental de déplacement. 

 

A qui s’adresse cette retraite : 

Si vous avez aucune expérience de méditation de pleine conscience, de retraite, de la bienveillance à soi et du programme MSC : 

Parfait ! vous êtes la bonne personne pour participer à cette retraite car rien de mieux que de partir avec un esprit du débutant. Celui qui découvre et expérimente des outils de bienveillance à soi, des outils de régulation des émotions, des processus afin de passer de manière plus sereine les diverses épreuves que la vie nous impose naturellement.  

Si vous avez déjà participé au programme MSC ou à la version courte ou êtes déjà méditant: 

Parfait ! vous êtes la bonne personne pour participer à cette retraite car vous avez déjà expérimenté la bienveillance à soi et l’autocompassion. Néanmoins, dans cette vie frénétique, nous perdons vite le fil de ces bonnes et belles pratiques. Mais sachant aussi que celle-ci gagnent en efficacité à chaque fois que vous les utilisez, cette retraite est un excellent moyen de se les approprier pleinement. Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre…

Lieu : Jura français, en pleine nature à 1h30 de Lausanne & Genève (du co-voiturage volontaire sera mis en place entre participants)

Durée : 3 jours / 3 nuits 

Afin de s’installer confortablement et démarrer notre retraite sans stress, nous allons débuter le jeudi 23 mai avec une arrivée possible, entre 19h30 et 21h00. Puis notre retraite prendra fin dimanche 26 mai à 16h00. 

Programme : 

  1. jour: Se reconnecter à soi, en pleine conscience

  2. jour : Prendre le temps de la bienveillance à soi et de l’autocompassion, intégrants la régulation des émotions

  3. jour : Faire le plein de ressources et d’énergie, en se reconnectant aux autres, au monde et à la nature

 

Horaires :  Nos journées démarrent à 7h15 par une méditation de 45’ facultative puis le déjeuner. La journée est composée de pratiques méditatives formelles et informelles, d’échanges, d’exercices corporels (type Yoga soft) et de temps libre pour soi afin de profiter de la nature, d’un bon livre, du sauna et du bain norvégien. Et pour la fin de journée, après le souper, un petit moment d’échange ou d’activité en commun sera encore d’actualité avant de vous libérer pour la soirée. 

Chambres : Les chambres sont belles et grandes avec de l’espace, nous vous invitons à regarder les images afin de vous en faire une idée. Il y a différentes chambres avec différents nombres de lits, mais pas de chambre individuelle pour qu’une seule personne. Les couples auront la priorité sur les chambres qu’avec deux lits et la répartition se fera lors de votre arrivée sur place. 

 

Prix : le prix de 690.- se compose de la façon suivante…

CHF 330.- = 3 nuits & location de l’entier du domaine

(salle à manger, salle de méditation, terrasse, sauna, bain norvégien, …)

CHF 180.- 8 Repas

CHF 180.- deux instructeurs avec 3 jours de guidance

Conditions d'annulation

Guidance: Christophe Fraefel & Monique Borcard Sacco

Avis et recommandations de nos participants

Judith
00:00 / 02:48
Alexandre
00:00 / 03:47
Ivanela
00:00 / 04:54
Chantal
00:00 / 04:54
Patricia G
00:00 / 08:33
Track Name
00:00 / 01:04
Laurence
00:00 / 01:52
Patricia Z
00:00 / 00:53
Retraite 5 jours juillet 24

Infos retraite 5 jours "Prendre soin de Moi, de Toi & de Nous !"
30 juin au 5 juillet 2024

Un retraite pour soi, mais pas que... 

 

Cette retraite de méditation pleine conscience fait la part belle à la re-connexion à soi et à la nature mais aussi à l'autre ! 

Que vous soyez seul-e ou accompagné-e, nous allons méditer ensemble mais aussi travailler le lien de connexion qui unit les personnes. Développer l'écoute du coeur, découvrir nos préférences de fonctionnement, livrer des partages et des paroles bienveillantes feront aussi partie de ces 5 jours.

Un magnifique programme afin de se retrouver, partager et vivre un moment unique. Ces 5 jours en immersion dans un cadre en pleine nature, est un temps idéal pour prendre soin de soi, prendre soin de l'autre et de nous-même! 

  • En premier, offrez-vous le temps précieux de vous ancrer dans l'instant présent, de vous accueillir tel que vous êtes, pour entamer ce voyage intérieur en douceur.

  • Explorez ensuite la puissance de la pleine conscience pour accueillir et comprendre vos émotions les plus complexes, apprenant à les réguler avec bienveillance et compréhension.

  • Puis offrez-vous le cadeau rare du silence pour approfondir votre pratique méditative, explorant un espace intérieur où la paix et la clarté se rencontrent.

  • Après la sortie du silence, explorez les liens qui nous unissent, développant une écoute profonde et des échanges authentiques, vous reliant à vous-même, aux autres et au monde qui vous entoure.

  • Enracinez-vous dans la force intérieure, découvrez et renforcez vos ressources, afin de naviguer dans la vie avec résilience et sagesse.

Rejoignez-nous pour cette aventure unique où chaque journée est une porte ouverte vers la découverte de soi, des autres et de la nature, vous permettant de cultiver la paix intérieure et la connexion authentique.

 

Lieu : Jura français, en pleine nature à 1h30 de Lausanne & Genève (du co-voiturage volontaire sera mis en place entre participants)

Durée : 5 jours avec 5 nuits 

Afin de s’installer confortablement et démarrer notre retraite sans stress, nous allons débuter le dimanche 30 juin avec une arrivée possible, entre 19h30 et 21h00. Puis notre retraite prendra fin le vendredi 5 juillet à 16h00. 

Programme : 

  1. jour: Se poser et s'accueillir dans la pleine conscience

  2. jour : S'ouvrir aux émotions difficiles et les réguler

  3. jour : Journée en silence

  4. jour: Se re-connecter à l'autre et au monde

  5. Jour: Renforcer nos ressources et notre résilience

 

Horaires :  Nos journées démarrent à 7h15 par une méditation de 45’ facultative puis le déjeuner. La journée est composée de pratiques méditatives formelles et informelles, d’échanges, d’exercices corporels (type Yoga soft) et de temps libre pour soi afin de profiter de la nature, d’un bon livre, du sauna et du bain norvégien. Et pour la fin de journée, après le souper, un petit moment d’échange ou d’activité en commun sera encore d’actualité avant de vous libérer pour la soirée. 

Chambres : Les chambres sont belles et grandes avec de l’espace, nous vous invitons à regarder les images afin de vous en faire une idée. Il y a différentes chambres avec différents nombres de lits, mais pas de chambre individuelle pour une personne seule. Les couples auront la priorité sur les chambres avec deux lits et la répartition se fera lors de votre arrivée sur place. 

 

Prix : le prix de 1080.- se compose de la façon suivante…

CHF 465.- = 5 nuits & location de l’entier du domaine

(salle à manger, salle de méditation, terrasse, sauna, bain norvégien, …)

CHF 315.- 14 Repas

CHF 300.- deux instructeurs avec 5 jours de guidance

Conditions d'annulation

Guidance: Christophe Fraefel & Gabriela Leone

Avis et recommandations de nos participants

Damaris

Au fil des heures, des exercices, des méditations, des échanges, j'ai pu découvrir des personnes hyper intéressantes qui rencontrent les mêmes difficultés et c'est vraiment riche d'enseignement de ne pas se sentir seul par rapport aux problèmes auxquels l'ont se confronte dans la vie de tous les jours. 

Nancy

 J'ai retrouvé la paix et la tranquillité que je recherchais. J'y ai trouvé beaucoup plus que cela, je me sens ressourcée, aimée par moi-même et ravie d'avoir pu vivre cela, merci ! C'était une grande découverte pour moi que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est à refaire. 

Simon

Notre groupe s'est très vite constitué. 

Il était très bienveillant avec une bonne ambiance et ça a largement contribué au fait que je puisse me détendre, m'ouvrir étant dans un cadre sécurisant et non jugeant. Gabriela et Christophe ont rendu cela possible. Merci.

Claire

J'ai passé une retraite qui m'a transformée. J'ai tellement appris de choses sur soi-même mais aussi sur l'humanité en général. Je ne peux que recommander cette bienveillance et ces compétences des animateurs. Dans le programme tout est fait pour aller profondément en soi, se découvrir en toute sérénité et toute bienveillance. Je repars plus légère avec un coeur plus ouvert et heureuse.

Infos retraite 3 jours "Se poser, s'accueillir et retrouver son énergie" 
25-26-27 octobre 2024

dans les Préalpes Vaudoises

Avis et recommandations de nos participants


Se poser, s'accueillir et retrouver son énergie !
3 jours 
25-26-27 oct. 24

Venez méditer dans une yourte avec vue sur les montagnes et passer du temps dans un chalet familial typique.

Dé-stresser, prendre du temps pour soi et retrouver son énergie, tels sont les intentions de cette retraite du mois d'octobre. Que vous soyez novice en méditation ou expérimenté, tout le monde est la bienvenu. 

Ces trois jours nous permettent de nous relier avec bienveillance à notre ressenti profond. S’ancrer dans la sécurité du moment présent. Nous allons nourrir notre force mentale et émotionnelle dans un climat de bienveillance à soi et d’autocompassion. Nous apprendrons à mieux nous connaître et à créer une relation accueillante à notre vécu. C’est l’occasion de se ressourcer, d’apprivoiser nos processus de résilience et de savourer la vie en pleine présence. En s’offrant ces trois jours de pause dédiés à notre propre mieux-être nous retrouverons une certaine sérénité intérieure bienvenue.

 

La pleine conscience harmonise notre fonctionnement biologique et augmente nos défenses immunitaires, l’autocompassion renforce nos capacités à prendre soin de nos fêlures et nos souffrances avec bienveillance et la résilience nous permet de passer plus sereinement à travers les différentes épreuves de la vie. Quel beau programme !

Nos journées seront entrecoupés de temps d'échanges et de méditations, de découvertes, de temps pour soi et bien sûr du de repos pour le corps et l'esprit. Tout cela dans un cadre bienveillant et soutenant. Se poser et prendre du temps pour soi, car nous le méritons toutes et tous.

A qui s’adresse cette retraite : 

Cette retraite de méditation pleine conscience laïque s'adresse à toute personne qui désire prendre du recul sur sa vie, se prendre un temps de pause pour soi-même, réduire le stress, se ressourcer et prendre soin de soi avec bienveillance et autocompassion. Il n'y a aucun pré-requis de méditation à avoir, tout le monde est le bienvenu. Les méditations sont guidées mais il y aura aussi des parties en silence. Le programme est prévu avec des temps d’échanges, d’écoute et de partages bienveillants. Et bien sûr, que vous pourrez profiter de la nature, du sauna, du bain nordique ou de moments au coin du feu. Un vrai moment pour soi !!!   

Lieu :  Chalet et Yourte de méditation au coeur des alpes Vaudoises

Maximum: 10 Participants

Durée : 3 jours / 2 nuits 

Arrivée le 25 octobre à 9h00, départ le 27 octobre à 15h30

Programme : 

  1. jour: Se reconnecter à soi, en pleine conscience

  2. jour : Prendre le temps de la bienveillance à soi et de l’autocompassion, intégrants la régulation des émotions

  3. jour : Faire le plein de ressources et d’énergie, en se reconnectant aux autres, au monde et à la nature

 

Horaires :  Nos journées démarrent à 7h15 par une méditation de 45’ facultative puis le déjeuner. La journée est composée de pratiques méditatives formelles et informelles, d’échanges, d’exercices corporels (type Yoga soft) et de temps libre pour soi. Et pour la fin de journée, après le souper, un petit moment d’échange ou d’activité en commun sera encore d’actualité avant de vous libérer pour la soirée. 

Chambres : Les images vous montrent les différentes chambres et les deux séminaires partagés. Nous allons donc vivre au chalet, avec une ambiance très familiale. Dortoir 1 (4 lits), chambre 2 (2 lits séparés + 1 lit dans l’alcove), chambre 3 (2 lits séparés), chambre 4 (3 lits semi-séparés). Il n’y a pas la possibilité de choisir sa chambre, elle sera attribuée en fonctions des participants inscrits. 

Prix : CHF 570.-

Les frais par personne sont répartis de la manière suivante :

  1. Nuitées, logement chalet avec yourte 250.- 

  2. Nourriture (7 repas) 160.-

  3. Trav. prép & guidance 110.-

  4. Travail cuisinier 40.-

  5. Frais admin. 10.-

Conditions d'annulation

Guidance: Christophe Fraefel