Comment mieux réduire et gérer le stress avec une retraite de méditation en suisse ?

Une retraite de méditation pleine conscience / mindfluness en suisse et une magnifique occasion pour se poser et vivre l'instant présent comme un cadeau. Savoir comment gérer le stress ou l'anxiété du quotidien devient une priorité absolue afin de trouver un équlibre physqiue et émotionnel. Méditer en pleine conscience nous offre des outils millénaires afin de nous aider à mieux vivre les éléments de la vie, alors n'hésitez plus, rejoingnez-nous. 

Intention
de ces 3 jours

  • Se poser et s'accueillir

  • Prendre soin de soi

  • Retrouver son énergie vitale

Retraite méditation pleine conscience du 28 oct. au 30 oct. 2022

A qui s'adresse cette retraite ?

Cette retraite de méditation pleine conscience laïque s'adresse à toute personne qui désire prendre du recul sur sa vie, se prendre un temps de pause pour soi-même, réduire le stress et prendre soin de soi avec bienveillance et autocompassion. Il n'y a aucun pré-requis de méditation à avoir, tout le monde est le bienvenu. Les méditations sont guidées avec des parties en silence, avec des temps de partage où nous profiterons d'une belle salle de méditation avec vue sur les montagnes. Un vrai moment pour soi !!!  
 

Description
Ces trois journées nous permettent de nous relier avec bienveillance à notre ressenti profond. S’ancrer dans la sécurité du moment présent. Nous allons nourrir notre force mentale et émotionnelle dans un climat de bienveillance à soi et aux autres. La pleine conscience harmonise notre fonctionnement biologique et augmente nos défenses immunitaires. Nous apprenons à mieux nous connaître et à créer une relation accueillante à notre vécu de moment en moment. C’est l’occasion de retrouver la joie de savourer la vie en pleine présence, d’apprivoiser notre vie mentale et émotionnelle avec gentillesse et de nous relier à la source inépuisable de la gratitude. Bienvenue ami.e.s de la mindfulness et de la bienveillance !

 

Programme des trois jours: 

 

  1. Se poser et s'accueillir (lâcher le stress et les tensions, revenir à soi par la pleine conscience)

  2. Prendre soin de soi (par des méditations et des pratiques de bienveillance à soi et d'autocompassion)

  3. Retrouver son énergie vitale (s'ouvir à la joie, à la vie et aux autres par des pratiques bienveillantes)

Lieu: Un châlet dans la région de Villars / Gryon (Alpes vaudoises)

 

Nombre de participants & chambres : 

C'est un châlet en bois avec la possibilité de loger 9 participants maximum répartis dans 4 chambres. (1 chambre 1 lit, 2 chambres 2 lits, 1 dortoir 4 lits). Lors de l'inscription, vous pouvez voir les disponibilités restantes, selon le principe premier inscrit, premier servi.

 

Prix: Le prix se compose de deux parties.

1. Le prix de la chambre, la location de la salle de pratique, 7 repas (2 déjeuner, 3 repas de midi et 2 souper)

2. L'organisation, la préparation et la guidance des trois jours par Christophe Fraefel (infos prix dans l'inscription).

Participez à une retraite méditation pleine conscience - mindfulness suisse 

Ce qu'en disent nos participants...

Damaris

Au fil des heures, des exercices, des méditations, des échanges, j'ai pu découvrir des personnes hyper intéressantes qui rencontrent les mêmes difficultés et c'est vraiment riche d'enseignement de ne pas se sentir seul par rapport aux problèmes auxquels l'ont se confronte dans la vie de tous les jours. 

Nancy

 J'ai retrouvé la paix et la tranquillité que je recherchais. J'y ai trouvé beaucoup plus que cela, je me sens ressourcée, aimée par moi-même et ravie d'avoir pu vivre cela, merci ! C'était une grande découverte pour moi que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est à refaire. 

Claire

J'ai passé un week-end qui m'a transformée. J'ai tellement appris de choses sur soi-même mais aussi sur l'humanité en général. Je ne peux que recommander cette bienveillance et ces compétences des animateurs. Dans le programme tout est fait pour aller profondément en soi, se découvrir en toute sérénité et toute bienveillance. Je repars plus légère avec un coeur plus ouvert et heureuse.

Sonia

J'ai vécu une parenthèse, dans notre société stressante qui ne nous permet pas de relativiser. C'est un vrai moment pour soi-même, pour se reconnecter à soi. Le groupe était juste parfait pour moi car à l'écoute, indulgent et bienveillant.

Christophe et Gabriella m'ont fait me sentir en sécurité à chaque instant, à chaque fois écoutée, à chaque fois soutenue. C'est accessible, à la portée de tous, agréable, je suis très heureuse d'avoir pu y participer. 

Simon

Notre groupe s'est très vite constitué. 

Il était très bienveillant avec une bonne ambiance et ça a largement contribué au fait que je puisse me détendre, m'ouvrir étant dans un cadre sécurisant et non jugeant. Gabriela et Christophe ont rendu cela possible. Merci.

Mindful-life vous propose: 

  • des journées à thèmes: Journées pleine conscience en forêt, journée en silence, journée de retraite et bien d'autres

  • retraites de méditation pleine conscience de plusieurs jours (3 jours, 5 jours, 7 jours, voyages...)

  • méditation en plein air tous les premier mardis du mois au Parc Denantou à Lausanne

Un retraite de méditation pleine conscience /mindfulness c'est...

Une retraite de pleine conscience et de méditation, vous serez invité à partir à la rencontre de vous-même, avec bienveillance, simplicité et douceur. Vous serez aussi invité à explorer en toute bienveillance le fonctionnement de votre corps de votre coeur et de votre esprit. Ceci vous permettra de retrouver votre énergie vitale ainsi que la sagesse et l' apaisement qui réside en vous. 

Lors d’une retraite résidentielle de pleine conscience et de méditation, dans un cadre ressourçant et apaisant, les débutants comme les pratiquants réguliers, apprendront ou revisiteront différentes façons de cultiver et de pratiquer la pleine conscience en vous reconnectant à l'instant présent Vous vous reconnecterez à l’instant présent. Une présence et une attention à ce qui "est". ​​

Une approche bienveillante et sereine

La Mindfulness ou pleine conscience – que l’on peut également traduire par “pleine présence” ou “pleine attention” – consiste à étendre une présence attentive et ouverte à toutes les dimensions de notre expérience. Cet état de conscience résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans porter de jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi-même.

Chacune des retraites propose une approche laïque, respectueuse et compatible avec les croyances de chacun. Elles s’adressent aux débutants qui souhaitent s’immerger dans les outils de la pleine conscience. Elles s’adressent également aux personnes qui ont déjà une expérience de méditation ou qui ont déjà été initiées à la pleine conscience ou à la méditation – par exemple en suivant le programme MSC ou MBSR – et qui voudraient simplement se ressourcer.

Chaque retraite est conçue avec des alternances de pratiques diverses et variées :

  • des méditations guidées,

  • des exercices corporels doux et en conscience,

  • des temps de dialogue et de partage en petits groupes et en grand groupe,

  • des exercices d’observation et de réflexion,

  • des temps d’enseignement,

  • et des temps de silence.

Venez aussi explorer nos autres propositions

  • MBSR (réduction du stress)

  • MSC (autocompassion & bienveillance)

  • Initiation à la pleine conscience

  • Prendre soin de soi

  • Vivre avec ses émotions

  • Les mercredis de pratiques...

La méditation - la pleine conscience et l'auto compassion !
Un entraînement de l'esprit qui change la manière de voir, percevoir 
et vivre la vie. Des pratiques méditatives 100% laïques.  

QUELS SONT LES QUATRE GRANDS TYPES DE MEDITATIONS DE PLEINE PRESENCE ?
 
Voici les quatre grands types de méditations contemplatives ou de pleine présence

1. La méditation de présence attentive (ou méditation d’attention focalisée, focused-attention méditation) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention en un point ou posée sur une seule chose à la fois, focalisée sur un support stable sur un objet de référence.

2. La méditation de présence ouverte (ou méditation d’attention globale) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention sans support spécifique, une simple présence aux sensations de l’instant présent, quelles qu’elles soient, l’instant tel qu’il est.
Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale. 

3. L’approche essentielle
La pratique essentiel correspond à ce troisième type de pleine présence. Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Elle s’accomplit simplement par l’ouverture relâchée. Cette pratique est celle que nous nommons « présence non-duelle ouverte et attentive » ou encore « présence ouverte libre de saisie ». Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale.

4. La méditation de présence empathique et compatissante
Ce type de pratiques comprend les méditations développant la compassion et la bienveillance aimante. Elles développent les qualités d’empathie et de bonté altruiste de la présence : sa sensitivité, réceptive et disponible. La réceptivité étant plus particulièrement la qualité d’empathie, et la disponibilité bienveillante celle de la compassion altruiste. La disponibilité bienveillante est le fond de la compassion et de l'altruisme. La principale pratique pour développer empathie et compassion est généralement la pratique de donner-recevoir, accueillir-offrir (tong-len) qui apprend à dépasser les blocages et les fixations dans une intelligence du cœur capable d’accueillir ce que l’on a tendance à rejeter, et à offrir ce que l’on a tendance à retenir. Cet échange, au-delà des résistances, développant une ouverture dépassant les saisies habituelles de l’ego.

Certains enseignements transmettent d’abord l’attention focalisée comme un type de concentration qui est suivie, mais pas toujours, par l’expérience de la présence ouverte. Il est important de remarquer qu’il y a dans la concentration et l’ouverture deux attitudes différentes qui peuvent même être opposées. La concentration tendant à cultiver une focalisation centripète alors que l’ouverture propose une détente, un relâchement du centre et de la périphérie que l'on pourrait dire centrifuge. En fait ces deux types de méditations sont bien différents et, comme nous venons de le dire, généralement successifs. Le premier opère d’abord une stabilisation de la conscience dans sa polarisation et le deuxième ensuite une réduction de l’intensité de sa polarisation. C’est dans cette perspective que les deux approches sont utilisées de façons complémentaires comme deux étapes successives de l’entraînement.Une autre difficulté vient de ce que la méditation de présence ouverte peut, dans ses débuts, manquer d’attention ponctuelle, l’accent étant mis sur l’ouverture prise comme référence subtile.