Prochaine retraite de 3 jours (du 25 au 27 mars)

Comment mieux réduire et gérer le stress avec une retraite de méditation en suisse ?

Une retraite de méditation pleine conscience / mindfluness en suisse et une magnifique occasion pour se poser et vivre l'instant présent comme un cadeau. Savoir comment gérer le stress ou l'anxiété du quotidien devient une priorité absolue afin de trouver un équlibre physqiue et émotionnel. Méditer en pleine conscience nous offre des outils millénaires afin de nous aider à mieux vivre les éléments de la vie, alors n'hésitez plus, rejoingnez-nous. 

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Intention
de ces 3 jours

  • Se poser

  • Prendre soin de soi

  • Se connecter à ses ressources

Venez aussi explorer nos autres propositions

  • MBSR (réduction du stress)

  • MSC (autocompassion & bienveillance)

  • Initiation à la pleine conscience

  • Prendre soin de soi

  • Vivre avec ses émotions

  • Les mercredis de pratiques...

A qui s'adresse cette retraite ?


Cette retraite s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ou renouer avec la pratique méditative de pleine conscience, qu’elle soit immobile, en marchant, en mangeant ou en mouvements (yoga simple debout et couché). Les méditations sont guidées avec des parties en silence, avec aussi des temps de partage profitant d'une belle salle de méditation et d'un terrain de 1700m2 avec vue sur les montagnes ainsi qu'un sauna pour des moments de détente profonde. 

 

Un moment pour soi !!!  Que ce soit par besoin de faire une pause, réduire le stress, l'anxiété ou prendre soin de soi avec bienveillance, vous êtes bienvenu. 
 
Description
Ces trois journées nous permettent de nous relier avec bienveillance à notre ressenti profond. S’ancrer dans la sécurité du moment présent. Nous allons nourrir notre force mentale et émotionnelle dans un climat de bienveillance à soi et aux autres. La pleine conscience harmonise notre fonctionnement biologique et augmente nos défenses immunitaires. Nous apprenons à mieux nous connaître et à créer une relation accueillante à notre vécu de moment en moment. C’est l’occasion de retrouver la joie de savourer la vie en pleine présence, d’apprivoiser notre vie mentale et émotionnelle avec gentillesse et de nous relier à la source inépuisable de la gratitude. Bienvenue ami.e.s de la mindfulness et de la bienveillance !

Programme des 3 jours
 

  • Jour 1 : SE POSER

S’accueillir dans l’instant présent, passer du faire à l’être
 

  • Jour 2 : PRENDRE SOIN DE SOI

Développer la bienveillance à soi, mettre son corps en mouvement et profiter des bienfaits de la nature
 

  • Jour 3 : SE CONNECTER A SES RESSOURCES

Prendre conscience de notre richesse intérieure et vivre la force du partage.

 


Contenu et déroulement


Nous vous accompagnons en alternance, Christophe, Monique et Gabriela, à travers les différentes pratiques guidées, libres, ou en silence de la pleine conscience/mindfulness. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des incertitudes.

 


Logement & détails

à 40 min. de Genève, dans un cadre exceptionnel et reposant, au coeur de la Haute Savoie entre les Lacs d’Annecy, Léman et le Mont Blanc dans une ancienne ferme rénovée qui conserve le charme de l’ancien en offrant tout le confort moderne nous disposons de 8 chambres (15 personnes), 4 salles de bain, d’espaces lumineux, de salles de réunion ou d'activités d’espaces de soins individuels, d’un sauna. Les extérieurs invitent au repos et à la rêverie sur un terrain de 1700m².

 

Nourriture:

Frank nous préparera de délicieux plats végétariens avec de la nourriture, locale, qui fait la part belle aux légumes de saison. Les plats sont conçus pour permettre aux participants de retrouver forme et vitalité, tout en faisant de chaque repas un moment de plaisir et de partage.

 

Prix par personne: 356.- CHF + donation consciente

- Pension complète pour 3 jours: Logement pour 2 nuits, 2 petit-déjeuner, 5 repas et location de salle de méditation.

- Ainsi qu'une donation consciente sur place pour 3 jours d'accompagnement et guidance d'un programme de méditation pleine conscience. 

Qu'est ce qu'une donation consciente? 

Dans le prix de 356.- CHF il n'y a que la logistique qui est couverte.

Le travail de préparation, d'accompagnement et de guidance duant la retraite n'est donc pas comprise. Pour ce faire, une enveloppe vous sera remise en fin de retaite afin que vous puissiez y gliser cette donnation consciente en fonction de votre générosité et de vos moyens. 

Téléphone mobile

Afin d’être au plus près de votre propre chemin personnel, tous les mobiles et autres appareils électroniques resterons éteint durant la retraite. Si vous deviez rester joignable pour des raisons familiales ou autres, nous vous inviterons à donner notre numéro de téléphone à vos proches et nous serons votre relais.

Participez à une retraite méditation pleine conscience - mindfulness suisse 

Mindful-live vous propose: 

  • des journées à thèmes: Journées pleine conscience en forêt, journée en silence, journée de retraite et bien d'autres

  • retraites de méditation pleine conscience de plusieurs jours (3 jours, 5 jours, 7 jours, voyages...)

  • méditation en plein air tous les premier mardis du mois au Parc Denantou à Lausanne

Un retraite de méditation pleine conscience /mindfulness c'est...

Une retraite de pleine conscience et de méditation, vous serez invité à partir à la rencontre de vous-même, avec bienveillance, simplicité et douceur. Vous serez aussi invité à explorer en toute bienveillance le fonctionnement de votre corps de votre coeur et de votre esprit. Ceci vous permettra de retrouver votre énergie vitale ainsi que la sagesse et l' apaisement qui réside en vous. 

Lors d’une retraite résidentielle de pleine conscience et de méditation, dans un cadre ressourçant et apaisant, les débutants comme les pratiquants réguliers, apprendront ou revisiteront différentes façons de cultiver et de pratiquer la pleine conscience en vous reconnectant à l'instant présent Vous vous reconnecterez à l’instant présent. Une présence et une attention à ce qui "est". ​​

Une approche bienveillante et sereine

La Mindfulness ou pleine conscience – que l’on peut également traduire par “pleine présence” ou “pleine attention” – consiste à étendre une présence attentive et ouverte à toutes les dimensions de notre expérience. Cet état de conscience résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans porter de jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi-même.

Chacune des retraites propose une approche laïque, respectueuse et compatible avec les croyances de chacun. Elles s’adressent aux débutants qui souhaitent s’immerger dans les outils de la pleine conscience. Elles s’adressent également aux personnes qui ont déjà une expérience de méditation ou qui ont déjà été initiées à la pleine conscience ou à la méditation – par exemple en suivant le programme MSC ou MBSR – et qui voudraient simplement se ressourcer.

Chaque retraite est conçue avec des alternances de pratiques diverses et variées :

  • des méditations guidées,

  • des exercices corporels doux et en conscience,

  • des temps de dialogue et de partage en petits groupes et en grand groupe,

  • des exercices d’observation et de réflexion,

  • des temps d’enseignement,

  • et des temps de silence.



Retraite méditation pleine conscience du 13 au 15 mai 2022

La méditation - la pleine conscience et l'auto compassion !
Un entraînement de l'esprit qui change la manière de voir, percevoir 
et vivre la vie. Des pratiques méditatives 100% laïques.  

QUELS SONT LES QUATRE GRANDS TYPES DE MEDITATIONS DE PLEINE PRESENCE ?
 
Voici les quatre grands types de méditations contemplatives ou de pleine présence

1. La méditation de présence attentive (ou méditation d’attention focalisée, focused-attention méditation) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention en un point ou posée sur une seule chose à la fois, focalisée sur un support stable sur un objet de référence.

2. La méditation de présence ouverte (ou méditation d’attention globale) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention sans support spécifique, une simple présence aux sensations de l’instant présent, quelles qu’elles soient, l’instant tel qu’il est.
Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale. 

3. L’approche essentielle
La pratique essentiel correspond à ce troisième type de pleine présence. Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Elle s’accomplit simplement par l’ouverture relâchée. Cette pratique est celle que nous nommons « présence non-duelle ouverte et attentive » ou encore « présence ouverte libre de saisie ». Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale.

4. La méditation de présence empathique et compatissante
Ce type de pratiques comprend les méditations développant la compassion et la bienveillance aimante. Elles développent les qualités d’empathie et de bonté altruiste de la présence : sa sensitivité, réceptive et disponible. La réceptivité étant plus particulièrement la qualité d’empathie, et la disponibilité bienveillante celle de la compassion altruiste. La disponibilité bienveillante est le fond de la compassion et de l'altruisme. La principale pratique pour développer empathie et compassion est généralement la pratique de donner-recevoir, accueillir-offrir (tong-len) qui apprend à dépasser les blocages et les fixations dans une intelligence du cœur capable d’accueillir ce que l’on a tendance à rejeter, et à offrir ce que l’on a tendance à retenir. Cet échange, au-delà des résistances, développant une ouverture dépassant les saisies habituelles de l’ego.

Certains enseignements transmettent d’abord l’attention focalisée comme un type de concentration qui est suivie, mais pas toujours, par l’expérience de la présence ouverte. Il est important de remarquer qu’il y a dans la concentration et l’ouverture deux attitudes différentes qui peuvent même être opposées. La concentration tendant à cultiver une focalisation centripète alors que l’ouverture propose une détente, un relâchement du centre et de la périphérie que l'on pourrait dire centrifuge. En fait ces deux types de méditations sont bien différents et, comme nous venons de le dire, généralement successifs. Le premier opère d’abord une stabilisation de la conscience dans sa polarisation et le deuxième ensuite une réduction de l’intensité de sa polarisation. C’est dans cette perspective que les deux approches sont utilisées de façons complémentaires comme deux étapes successives de l’entraînement.Une autre difficulté vient de ce que la méditation de présence ouverte peut, dans ses débuts, manquer d’attention ponctuelle, l’accent étant mis sur l’ouverture prise comme référence subtile.