Bienvenue dans les différentes offres de méditation de pleine conscience

tels que le programme MSC - MBSR - des pratiques et des retraites

Progr. MSC
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Pratiques
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Retraites
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Prochaine retraite de 3 jours (du 22 au 24 octobre)

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Intention
de ces 3 jours

  • Se poser

  • Prendre soin de soi

  • Se connecter à ses ressources

Journées à thème

Retraites

de plusieurs jours

Journées de retraite

en silence

A qui s'adresse cette retraite ?

Cette retraite s’adresse à toute personne qui souhaite renouer avec la pratique méditative qu’elle soit immobile, en marchant, en mangeant ou en mouvements (yoga simple debout et couché). Une occasion de retrouver le réflexe de pratiquer au quotidien avant le début de l’hiver. Les méditations sont guidées ou en silence avec des temps de partage.

 

Description

Ces trois journées nous permettent de nous relier avec bienveillance à notre ressenti profond. S’ancrer dans la sécurité du moment présent. Nous allons nourrir notre force mentale et émotionnelle dans un climat de bienveillance à soi et aux autres. La pleine conscience harmonise notre fonctionnement biologique et augmente nos défenses immunitaires. Nous apprenons à mieux nous connaître et à créer une relation accueillante à notre vécu de moment en moment. C’est l’occasion de retrouver la joie de savourer la vie en pleine présence, de nourrir la joie de vivre, d’apprivoiser notre vie mentale et émotionnelle avec gentillesse et de nous relier à la source inépuisable de la gratitude. Bienvenue ami.e.s de la mindfulness et de la bienveillance !

Programme des 3 jours

  • Jour 1 : SE POSER

S’accueillir dans l’instant présent, passer du faire à l’être

  • Jour 2 : PRENDRE SOIN DE SOI

Développer la bienveillance à soi, mettre son corps en mouvement et profiter des bienfaits de la nature

  • Jour 3 : SE CONNECTER A SES RESSOURCES

Prendre conscience de notre richesse intérieure et vivre la force du partage.

Contenu et déroulement

Nous vous accompagnons en alternance, Christophe, Monique et Gabriela, à travers les différentes pratiques guidées, libres, ou en silence de la pleine conscience/mindfulness. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des incertitudes.

Logement & détails

  1. Retraite du vendredi 22 octobre 9h00 au dimanche 24 octobre 15h00

  2. Possibilité de déjà venir le soir d'avant dès 18h00

  3. 6 chambres pour un total de maximum 13 personnes (15) / les chambres seront attribuées en fonction des inscriptions (nous privilégierons de loger les couples et les amis ensembles.) 

  4. Belle salle de méditation, sauna (soin de massage possible sur réservation) 

Participez à une retraite méditation pleine conscience - mindfulness suisse 

Mindful-live vous propose: 

  • des journées à thèmes: Journées pleine conscience en forêt, journée en silence, journée de retraite et bien d'autres

  • retraites de méditation pleine conscience de plusieurs jours (3 jours, 5 jours, 7 jours, voyages...)

  • méditation en plein air tous les premier mardis du mois au Parc Denantou à Lausanne

Un retraite de méditation pleine conscience /mindfulness c'est...

Une retraite de pleine conscience et de méditation, vous serez invité à partir à la rencontre de vous-même, avec bienveillance, simplicité et douceur. Vous serez aussi invité à explorer en toute bienveillance le fonctionnement de votre corps de votre coeur et de votre esprit. Ceci vous permettra de retrouver votre énergie vitale ainsi que la sagesse et l' apaisement qui réside en vous. 

Lors d’une retraite résidentielle de pleine conscience et de méditation, dans un cadre ressourçant et apaisant, les débutants comme les pratiquants réguliers, apprendront ou revisiteront différentes façons de cultiver et de pratiquer la pleine conscience en vous reconnectant à l'instant présent Vous vous reconnecterez à l’instant présent. Une présence et une attention à ce qui "est". ​​

Une approche bienveillante et sereine

La Mindfulness ou pleine conscience – que l’on peut également traduire par “pleine présence” ou “pleine attention” – consiste à étendre une présence attentive et ouverte à toutes les dimensions de notre expérience. Cet état de conscience résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans porter de jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi-même.

Chacune des retraites propose une approche laïque, respectueuse et compatible avec les croyances de chacun. Elles s’adressent aux débutants qui souhaitent s’immerger dans les outils de la pleine conscience. Elles s’adressent également aux personnes qui ont déjà une expérience de méditation ou qui ont déjà été initiées à la pleine conscience ou à la méditation – par exemple en suivant le programme MSC ou MBSR – et qui voudraient simplement se ressourcer.

Chaque retraite est conçue avec des alternances de pratiques diverses et variées :

  • des méditations guidées,

  • des exercices corporels doux et en conscience,

  • des temps de dialogue et de partage en petits groupes et en grand groupe,

  • des exercices d’observation et de réflexion,

  • des temps d’enseignement,

  • et des temps de silence.

La méditation - la pleine conscience et l'auto compassion !

Un entraînement de l'esprit qui change la manière de voir, percevoir 

et vivre la vie. Des pratiques méditatives 100% laïques.  

QUELS SONT LES CINQ GRANDS TYPES DE MEDITATIONS DE PLEINE PRESENCE ?
 
Voici les cinq grands types de méditations contemplatives ou de pleine présence

1. La méditation de présence attentive (ou méditation d’attention focalisée, focused-attention méditation) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention en un point ou posée sur une seule chose à la fois, focalisée sur un support stable sur un objet de référence.

2. La méditation de présence ouverte (ou méditation d’attention globale) : c’est l’entraînement qui cultive l’attention sans support spécifique, une simple présence aux sensations de l’instant présent, quelles qu’elles soient, l’instant tel qu’il est.
Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale. 

3. L’approche essentielle
La pratique essentiel correspond à ce troisième type de pleine présence. Sa pratique intègre l’ouverture sans saisie, la clarté et la sensitivité empathique dans la vie quotidienne. Elle s’accomplit simplement par l’ouverture relâchée. Cette pratique est celle que nous nommons « présence non-duelle ouverte et attentive » ou encore « présence ouverte libre de saisie ». Dans la pratique cela consiste à entretenir et à intégrer l’ouverture, la clarté et la sensitivité dans la vie quotidienne en y revenant régulièrement par le rappel. La conscience dualiste se décharge et se dissout progressivement jusqu’à sa dépolarisation totale.

4. La méditation de présence empathique et compatissante
Ce type de pratiques comprend les méditations développant la compassion et la bienveillance aimante. Elles développent les qualités d’empathie et de bonté altruiste de la présence : sa sensitivité, réceptive et disponible. La réceptivité étant plus particulièrement la qualité d’empathie, et la disponibilité bienveillante celle de la compassion altruiste. La disponibilité bienveillante est le fond de la compassion et de l'altruisme. La principale pratique pour développer empathie et compassion est généralement la pratique de donner-recevoir, accueillir-offrir (tong-len) qui apprend à dépasser les blocages et les fixations dans une intelligence du cœur capable d’accueillir ce que l’on a tendance à rejeter, et à offrir ce que l’on a tendance à retenir. Cet échange, au-delà des résistances, développant une ouverture dépassant les saisies habituelles de l’ego.

5. Les méditations de présence à des symboles dans un protocole rituel
Ce sont des pratiques dans lesquelles une expression symbolique de l’expérience première est utilisée comme support d’attention, de présence attentive. Les qualités de la présence attentive opère un déplacement, une substitution des saisies et finalement dans une pratique du troisième type une libération de la saisie conceptuelle.

Certains enseignements transmettent d’abord l’attention focalisée comme un type de concentration qui est suivie, mais pas toujours, par l’expérience de la présence ouverte. Il est important de remarquer qu’il y a dans la concentration et l’ouverture deux attitudes différentes qui peuvent même être opposées. La concentration tendant à cultiver une focalisation centripète alors que l’ouverture propose une détente, un relâchement du centre et de la périphérie que l'on pourrait dire centrifuge. En fait ces deux types de méditations sont bien différents et, comme nous venons de le dire, généralement successifs. Le premier opère d’abord une stabilisation de la conscience dans sa polarisation et le deuxième ensuite une réduction de l’intensité de sa polarisation. C’est dans cette perspective que les deux approches sont utilisées de façons complémentaires comme deux étapes successives de l’entraînement.Une autre difficulté vient de ce que la méditation de présence ouverte peut, dans ses débuts, manquer d’attention ponctuelle, l’accent étant mis sur l’ouverture prise comme référence subtile.