Le MBSR à Lausanne, c'est apprendre à lacher prise, réduire son stress

Réduire son stress,

améliorer sa santé.

Apprendre à vivre les choses

en pleine présence,

telles qu'elles sont.

Prendre soin de son corps 

par des pratiques

issues du yoga

Programme MBSR à Lausanne / Mindfulness Based Stress Reduction
Protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience

Le MBSR (Mindful Based Stress Reduction) est un protocole qui aide à réduire le stress et à lacher prise surtout lorsqu'il s'agit d'agitation mentale, d'anxiété ou de ruminations. Il est donné en présentiel sur Lausanne ainsi que partout en suisse romande en fonction de la demande. Le MBSR est basé sur la méditation pleine conscience ou mindfulness qui permet de porter son attention sur le présent et sur ce qui est. Des milliers de recherchent prouvent que ces pratiques millénaires ont leurs places dans nos vies afin d'améliorer le mieux être et le mieux vivre. 

Qu'est ce que le programme de méditation pleine conscience MBSR ? 

Le programme de pleine conscience MBSR est un entrainement de l'attention à l'instant présent. Il est le programme de pleine conscience / Mindfulness le plus étudié et validé scientifiquement au monde.

 

Il s'agit de pratiques laïques et des principes fondés sur des preuves millénaires, afin de vous aider à tirer parti de vos ressources intérieures. Avec ce programme de Mindfulness, apprenez à cultiver votre santé, votre équilibre et votre sérénité intérieure. La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions pertubatrices et nous aide ainsi à savourer la vie de manière plus harmonieuse. 

Effets bénéfiques du programme de pleine conscience MBSR

  • Réduction et régulation du stress

  • Réduction et régulation de l'anxiété

  • Régulation des émotions et de l'humeur

  • Amélioration du métabolisme et de la santé

  • Apprivoisement des douleurs et amélioration de la relation a la maladie

  • Meilleure relation à la douleur, à la maladie

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Renforcement de la sérénité intérieure

  • Développement de la bienveillance à soi et à son corps

Durée du programme Mindfulness MBSR

1 séance d'information, 8 séances de 3h00 et une journée en silence

Thèmes et programme des séances MBSR

  1. La pleine conscience / Mindfulness

  2. Notre perception du monde et de nous-mêmes

  3. Etre et vivre à l'aise dans notre propre corps

  4. A la découverte du stress

  5. Apprivoiser positivement le stress

  6. Communiquer en pleine conscience

  7. Retraite d'une journée en pleine conscience

  8. Prendre soin de soi

  9. Maintenant et après...

Le MBSR en bref

Apprivoiser le stress et apprendre à réguler les émotions sont les fondements principaux du programme MBSR. Il met l'accent sur le lien qui unit le corps et l'esprit et vise à renforcer nos capacités de résilience. A l'origine, le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat-Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress. 

ll se déroule en huit séances hebdomadaires de groupe d'une durée de deux heures trente plus une journée de mise en pratique. C’est le programme habituel qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien.​Au cours de ce programme structuré et progressif, nous allons pratiquer différents types de méditation (méditation assise, balayage corporel, yoga doux, méditation marchée) et  explorer nos expériences via ces pratiques qui favorisent le calme et la clarté mentale.

Cultiver la pleine conscience en participant au programme MBSR donne plus de liberté face aux réactions et aux schémas émotionnels habituels. On apprend ainsi à mieux utiliser son énergie, à s'apaiser pour voir plus clairement notre vie et introduire les changements pour améliorer notre santé et notre bien-être.​ Le programme MBSR s’adresse à toute personne désireuse de mieux gérer son stress et de découvrir les bienfaits de la pleine conscience avec simplicité.

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Ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

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Fille heureuse
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Le MBSR est un programme porté par l'ADM,
L'Assosiation pour le Développement de la Mindfulness a comme intention de favoriser la diffusion de la méditation de Pleine Conscience dans un cadre laïque au service de la qualité de vie et de l’épanouissement humain.

En savoir plus...

La méditation de pleine conscience c'est ...

La notion de pleine conscience (traduite Pali en sanscrit = être alerte) vient de l’enseignement originel du Bouddha. Elle est arrivée en Occident par l’enseignement du Maître zen Thich Nhat Hanh et se transmet aujourd’hui via différents courants sous le terme de méditation de pleine conscience ou de pleine présence.

La pleine présence consiste à être présent à ce que l’on fait, à ressentir le corps et l’esprit dans le moment présent. Elle nous permet de voir les choses sans jugement, de connaître et de découvrir la vraie nature des êtres et des choses. Elle est vue comme une potentialité inhérente à chaque être humain. Voilà pourquoi nous parlons de méditation de pleine présence.

Méditation dans une forêt
Homme d'affaires souriant

La mindfulness c'est ...

Mouvement de méditation laïque, il a trouvé son essor en France et dans le monde avec le programme MBSR (Mindfulness Based-Stress Reduction) développé par le Dr Jon Kabat-Zinn au centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques, cette méthode contribue à améliorer le niveau de vie de nombreux patients. Elle est connue du grand public grâce aux livres de Thich Nhat Hanh, Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Thierry Janssen, David Servan-Schreiber, Mathieu Ricard, Eckart Tolle etc.

 

La méditation de pleine présence a été adaptée pour les enfants grâce à des auteures comme Eline Snel (Calme et attentif comme une grenouille), Jeanne Siaud-Facchin (Tout est là, juste là), ou encore Elisabeth Couzon (La Méditation de Pleine Conscience pas à pas) et Candice Marro (La méditation avec les enfants) avec le programme P.E.A.C.E.® (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement).

 

« Si vous pouvez respirer, vous pouvez méditer. » Sharon Salzberg