Frédéric Lopez parle du programme MSC
dans le Mag Santé de France5 (févr.2022)
Explorez l'amour et la compassion envers vous-même pour une vie plus épanouie. La pleine conscience et l'auto-compassion pour apprendre à s'aimer !
Mindful Self Compassion (MSC)
-
Traversez les émotions difficiles de manière plus sereine.
-
Apprenez à vous faire confiance, vous aimer tel que vous êtes.
-
Développez votre résilience avec compassion et bienveillance.
Dans cette vie où le stress, les troubles de l'anxiété, la honte, les ruminations et bien d'autres sont omniprésents,il est essentiel de développer sa résilience. Chacun possède en lui les germes de la compassion à soi et de la bienveillance. Apprenez à les développer en pleine conscience et augmentez votre résilience psycho-émotionnelle face aux problèmes du quotidien.
Transformez votre vie !

Notre prochain programme MSC
du jeudi (18 avril 2024) 25 avril au jeudi 13 juin 2024
19h00-21h45 Zoom Débutez à notre 2ème séance du 25 avril est exceptionnellement possible ! Inscrivez-vous.
Suisse, France, Belgique, Canada ou autres pays francophones, tout le monde est le bienvenu!
Nous sommes un peu toutes et tous comme cette tasse. Avez-vous les outils nécessaires pour mieux traverser les moments difficiles de la vie ?
Etes-vous aussi gentil avec vous-même qu'envers votre meilleur ami ?
Rejoignez-nous !
Ces dates ne vous conviennent pas, nous avons la solution !
Inscrivez-vous sur liste d'attente et dès que nous aurons 6 participants, nous vous contacterons afin de définir les meilleurs horaires pour notre prochain programme MSC
Ce qu'en disent nos participants...
du programme "mindful self compassion"
de Christopher Germer et Kristin Neff.
Sandrine
Je recommande le programme MSC à tout le monde. J'ai beaucoup apprécié la présentation en duo homme-femme de Monique et Christophe. Les éléments clefs que j'ai appréciés sont le travail sur les émotions, la bienveillance, la gratitude et l'humanité partagée, sentir que nous traversons tous des choses difficiles. J'ai réalisé que le bonheur vient de soi-même et pas des autres. Le programme a dépassé mes attentes.
Laurent
Grâce à vous j’ai trouvé des réponses, des clefs qui m’ont permis d’ouvrir des cadenas bien fermés. J’ai eu des passages difficiles durant ce programme mais je suis convaincu qu’ils étaient comme obligatoire pour une libération du cœur. J’ai pris conscience que l’auto-compassion est pour moi indispensable dans ma vie d’homme. Je m’aime un peu plus, je suis plus doux avec moi et je m’autorise à m’adresser des phrases bienveillantes. Je discute de plus en plus avec mon ami compatissant. Je me sens plus léger et détendu car je commence à comprendre.
Danièle
J’ai beaucoup apprécié cette première approche qui donne vraiment envie d’aller plus loin. Christophe et Monique sont très complémentaires et très à l’écoute. Déjà formée au MBSR, j’ai trouvé ici une approche encore plus complète qui crée du lien énergétique avec le reste du monde et m’a sorti de la solitude dans les moments de souffrance. Je prends plus vite de la hauteur et je redeviens plus vite ma meilleure amie et mon meilleur soutien.
Marie
S'accorder un peu de douceur ? Pas facile !
Ce programme court de MSC m'a donné des clés concrètes et ça fait du bien ! Je retiendrai plus particulièrement le moment où j'ai pris conscience de l'utilité de ma voix critique et de la présence de ma voix compatissante. Et comment donner un peu plus de place à cette dernière. Un grand merci à Monique et Christophe pour l'écoute, les échanges et leur bienveillance.
Le programme Mindful Self-Compassion (MSC)
-
Réduisez votre maltraitance envers vous-même (le monde extérieur s'en charge déjà bien assez)
-
Prenez soin de vous avec autocompassion (comme nous le ferions naturellement pour un ami qui souffre)
-
Réduisez votre stress, votre fatigue émotionnelle et/ou empathique
-
Calmez vos anxiétés
-
Vivez mieux avec votre perfectionnisme ou avec votre côté distrait
-
Développez votre résilience avec de la bienveillance à soi
-
Instaurez des réflexes efficaces pour prendre soin de soi au quotidien sans avoir recours au autres
Le programme MSC est animée par deux instructeurs formés par le Center For Mindful Self-Compassion. L'apprentissage est avant tout expérientiel et chaque séance est un laboratoire, chaque participant est invité à faire l’expérience de ce qui fonctionne pour lui.Le programme MSC n'est pas une thérapie individuelle ou de groupe bien qu'il ait des effets thérapeutiques avérés. C'est un programme éducatif permettant de mobiliser et cultiver la faculté de compassion inhérente à chacun.
Le cours est progressif et composé de 8 séances, ainsi que d'une demi-journée de pratique intensive. Au total, le programme MSC représente un volume de 25 heures d'apprentissages et de pratiques en groupe et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.
Ce que vous pouvez attendre du programme MSC:
-
Découvrir et pratiquer l'autocompassion
-
Utilisez la compassion pour vivre en accord avec vos besoins
-
Accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité
-
Se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique
-
Travailler sur les relations difficiles
-
Réduire l'éco anxiété
Ce programme est ouvert à tout public et aucune expérience préalable de méditation n'est requise.
Il est fortement recommandé pour les personnes...
-
Travaillant dans la relation d'aide (travailleurs sociaux, soignants, proches aidants, etc.)
-
En contact avec des publics "exigeants" (parents, enseignants, services publics, etc.)
-
En milieu professionnel avec pression de résultats (entreprises commerciales, start-ups, etc.)
est aussi pour les personnes...
-
Sujettes à une forte tendance à l'auto-critique
-
Souhaitant améliorer la régulation des émotions
-
Souhaitant mieux se connaître pour améliorer sa qualité de vie
Chaque séance hebdomadaire comprend :
-
Des apports théoriques sur la compassion et le fonctionnement des émotions
-
Des exercices pour prendre conscience de son fonctionnement et de ses ressources
-
Des pratiques formelles : méditations assises, doux mouvements, respiration bienveillante, se donner et recevoir, etc.
-
Des pratiques informelles à insérer dans la vie quotidienne
-
Des échanges en petit et grand groupe et des instructions personnalisées
Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audios, lectures et exercices sont fournis chaque semaine
Durée du programme: 8 séances de 2h45 + 1/2 jour de retraite en silence
Séance 1 : découvrir l’auto-compassion
Séance 2 : pratiquer la pleine conscience
Séance 3 : pratiquer l'amour bienveillant
Séance 4 : découvrir sa voix compatissante
Séance 5 : vivre pleinement
Retraite (1/2 jour)
Séance 6 : rencontrer les émotions difficiles
Séance 7 : Explorer les relations difficiles
Séance 8 : Embrasser la vie
Lieu: par Zoom
Entretien avec Kristin Neff et Christopher Germer
"mindful self compassion"
"L'amour de soi: antidote à l'autoapitoiement"
Être gentil envers soi-même n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense.
Pourtant, c'est probablement l'une des choses les plus importantes dans la vie, si l'on en crois la professeur, chercheuse et spécialiste de la compassion Kristin Neff et le psychothérapeute Christopher Germer. Ils ont développé ensemble une formation pour vous aider dans cette pratique.
-
Mindful Self-Compassion. Littéralement, l'autocompassion consciente. Selon vous, pourquoi celle-ci nous fait-elle défaut?
Kristin: Parce que nous ne sommes pas gentils envers nous-mêmes et nous ne nous soutenons pas. Nous sommes bien plus soucieux des autres. Chaque fois que nous sommes méchant envers nous, notre voix intérieure nous tire un peu plus vers le bas. Et nous minons ainsi notre propre capacité à devenir heureux. Pourtant réagir avec clémence face à l'échec est à la portée de tous.
Imaginons qu'une amie vous appelle en pleurs parce que son partenaire viens de la quitter. Lui diriez-vous: "Écoute, soyons honnêtes, tu es vieille et ennuyeuse, tu fais pitié, et tu es barbante. Je ne comprends même pas que tu continues à essayer, car tu n'as vraisemblablement aucune chance de rencontrer quelqu'un qui t'aime vraiment. Tu ne le mérites pas." Vous ne diriez bien sûr jamais cela à un être cher!
Mais c'est le genre de conversation que l'on a typiquement avec soi-même en pareille situation. Au moins deux tiers des gens le font, et ce pourcentage est encore plus élevé chez les femmes. Tout le monde à besoin d'autocompassion pour affronter sa propre douleur, quelle soir plus ou moins grande. Heureusement, cela s'apprend.
-
Pourtant de nombreuses personnes pensent que l'autocompassion signifie surtout s'apitoyer sur son propre sort au risque de sombrer dans la passivité et la paresse.
Chris: Ce sont des préjugés. L'autocomapssion est au contraire un antidote contre l'autoapitoiement. Quelqu'un qui s'apitoie sur son sort ne cesse de dire "pauvre de moi", mais quelqu'un qui exprime de l'autocompassion et nettement moins égocentrique: il ressent cette communion, le fait que tout le monde lutte, que nous faisons tous des erreurs. A l'inverse "j'ai échoué" qui s'apitoie est fortement axé sur le "JE".
L'autocompassion aide également à moins ruminer et à prendre du recul comme si vous vous regardiez de l'extérieur. Vous pouvez ainsi observer la situation de façon plus objective. Vous prenez votre souffrance de manière moins personnelle, vous ne dites pas "je souffre et je suis seul" mais bien "Oui, il y a de la souffrance, je ne l'ai pas demandée, mais elle est là". L'autocompassion n'est pas non plus égoïste, elle nous rends au contraire plus attentif aux autres, plus serviable.
Kristin: Avec la compassion, vous vous centrez sur votre santé à long terme, et non pas sur la satisfaction de besoins immédiats. A l'image d'une mère compatissante qui ne laisse pas son enfant manger des bonbons à longueur de journée, mais qui lui donne des fruits et des légumes.
-
On pense souvent que l'on atteindra pas ses objectifs si l'on est pas assez critique envers soi-même.
Kristin: L'autocritique mine la confiance en soi et favorise la peur de l'échec. L'autocompassion est au contraire une source fiable de force intérieure, qui nous pousse à vouloir toujours atteindre les mêmes objectifs. Non pas parce que nous considérerions comme inférieurs si nous ne les atteignions pas, mais parce que nous nous soucions de nous-mêmes. La barre est donc placée tout aussi haute, mais vous ne vous enfoncez pas à la moindre erreur, et donc vous avez moins peur d'échouer.
-
Et c'est bon pour l'estime de soi ?
Kristin: En réalité, l'estime de soi repose sur l'idée d'évaluation et ce n'est pas ce que l'on souhaite. Dans le cas de l'amour-propre une sorte de juge positif décide si "je suis une personne digne" ou pas. Cela va souvent de pair avec le perfectionnisme et l'idée que l'on ne fait rien assez bien. L'autocompassion ne consiste pas à se juger digne ou non. Il s'agit simplement d'une méthode pour êtêre bienveillant avec soi-même et se soutenir. Vous reconnaissez que tout le monde, y compris vous, est imparfait. Vous pouvez donc toujours avoir de l'auto compassion, mais l'estime de soi dépend de la réussite, c'est à dire de votre jugement ou celui d'un tiers.
Chris: D'aucuns disent que la compassion ne leur suffit pas, mais le célèbre psychologue Karl Rogers a très bien résumé ce curieux paradoxe: "Plus je m'accepte tel que je suis, plus je suis en mesure de changer"
-
L'objectif est donc de changer ?
Kristin: OUI, il existe un côté yin et un côté yang à L'autocompassion. Le côté yin concerne d'avantage l'acceptation et l'apaisement. Le côté yang porte, lui, sur l'action que nous devons entreprendre. Prenez un enfant qui échoue à l'école. Vous serez un parent compatissant si vous lui dites: "Ce n'est pas grave d'échouer mon chéri. Continue, et même si tu échoues encore, je t'aimerais quand même". Un parent compatissant éprouve cette pour son enfant un amour inconditionnel, mais il veut également que l'enfant fasse de son mieux, parce qu'il souhaite avant tout que celui-ci soit heureux et cherche donc par tous les moyens possibles de l'aider à y parvenir.
-
Il y a trois concept clés !
-
Grâce à la pleine conscience on se centre précisément sur la souffrance et on prend acte de sa présence. C'est la base de l'autocompassion. On admet que la vie n'est pas parfaite au lieu de s'énerver contre la vie et préparer sa vengeance.
-
Le deuxième concept clé est la "gentillesse envers soi-même". Il s'agit de prendre autant soin de soi que des autres. On apprend ainsi à ne pas se flageller lorsque l'on échoue, mais à s'offrir de la chaleur et une acceptation inconditionnelle.
-
Le troisième concept clé est "l'humanité partagée", à savoir le sentiment d'être connecté à tout le monde; être conscient du fait qu'il arrive à tout le monde d'échouer et que, nous souffrons tous. Non seulement nous souffrons tous, mais nous nous sentons également isolés et seuls. En nous rappelant que la douleur fait partie intégrante de la vie / de l'humanité, nous la transformons en un moment de communion avec les autres.
Extrait de: Happinez no 50 (déc. 2020) par Bianca Bartels
Mindful Self-Compassion,
cultivez la bienveillance et apprivoisez votre critique intérieur
Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC). Aujourd’hui, il est donné à travers le monde entier et son développement est réalisé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l'Université de Californie San Diego.
L'autocompassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats. Elle peut être cultivée en nous reliant à notre compassion innée pour les autres.
Le constat est que nous sommes plus exigeants et moins tolérants avec nous-mêmes qu’avec nos meilleurs amis. Pouvons-nous envisager de nous donner la même attention que celle que nous accordons aux autres ? Construire cette amitié avec nous-même fait croître et soutient la qualité de nos relations. Cultiver ces ressources internes nous rend aussi plus disponible pour autrui.
La recherche croissante sur l'autocompassion démontre qu'elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté de faire face aux défis de la vie, à la réduction de l'anxiété et de la dépression, à des habitudes saines pour l'alimentation et l'exercice physique et à des relations personnelles plus satisfaisantes. C'est une force intérieure qui nous permet d'être pleinement humain - de reconnaître nos difficultés, d'apprendre d'elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui. Entrez en amitié réelle avec vous-même à la place de l'autocritique, la dévalorisation et les jugements excessifs.
Nous pensons souvent être la source première de toutes nos souffrances, sans vraiment prendre en compte le fait que nous vivons toutes et tous ces souffrances et que celles-ci font partie intégrante des conditions d'être humain. Il ne s'agit pas de nier ce qui nous arrive, mais bien plus s'appuyer sur notre potentiel d'empathie, de douceur naturelle et bienveillante à l'égard des autres, pour essayer de se l'autoriser pour soi-même en étant pleinement présent à nos sensations corporelles et à nos émotions.Depuis plusieurs années, de passionnants travaux scientifiques explorent la voie de la méditation de pleine conscience et de l'auto-compassion. Il ne s'agit pas de s'apitoyer sur soi, mais de l'art de reconnaître ses limites et ses souffrances avec bienveillance; l'art de comprendre que tous les être humains sont confrontés à des difficultés semblables; l'art de savoir traverser et résoudre ces difficultés sans s'en prendre en plus à soi-même. Ce programme revient à expérimenter ce qui est vraiment bon pour soi, puis à se traiter avec bienveillance et compréhension pour remédier aux causes de nos souffrances.