De la méditation pleine conscience pour toutes et tous!

  • Programme MSC (Bienveillance, pleine conscience et auto compassion)

  • Programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience)

  • Programme PAUSE (Initiation à la pleine conscience)

  • et bien d'autres... 

Mindful-life, la Pleine conscience - Mindfulness pour les enfants, les particuliers et les entreprises

Vaud, Lausanne, Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Jura 

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Pour les enfants et les écoles nous proposons une formation de 4 jours au programme PEACE.

Ce programme de pratiques attentionelles est adapté aux enfants de tout âge et se réalise sur une période de 10 semaines à raison de 2 séances courtes par semaine. Après les 10 semaines, celui-ci peut être étendu sur toute l'année scolaire.

Cette formation peut être suivie par les enseignants ou toute personne active dans le milieu pédagogique. 

Pour nos instructeurs, des modules d'approfondissements, des échanges entre pairs et une université d'été est proposée. 

 

Dans les activités de pleine conscience que nous proposons au tout public, il y a une variété de programmes et d'activités en fonction de vos besoins et envies. 

Pour les personnes qui désirent une pratique régulière, nous avons 1h00 de méditations guidées par semaine par zoom, le mercredi soir. 

Pour celles et ceux qui désirent méditer gratuitement en plein air, nous proposons une fois par mois une rencontre au parc Denantou à Lausanne. 

Nous avons aussi des programmes de plusieurs séances, tel que le MBSR, le MSC, prendre soin de soi et PAUSE qui est une initiation à la pleine conscience. 

Dans le contexte des entreprises, nous intervenons en tant que coach, formateur et instructeur de pleine conscience. 

Nous proposons plusieurs possibilités d'intervention en entreprise: 

  • Atelier thématique ou conférence

  • Temps de méditation pour les employés

  • Projet de formation de leadership, management, RH

  • Mandats en fonction de vos besoins

Nous sommes aussi partenaire entreprise de Petit-BamBou l'application no1 de méditation. 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Calendrier de tous les événements Mindful-live

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ModApp instructeurs PEACE-19 mai
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Méditer le mercredi-26 mai
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9:00
Formation PEACE 4 jours 2021/1
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9:00
Formation PEACE - 30 mai
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1
18:00
Pleine conscience en plein air - 1 juin
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20:15
Méditer le mercredi-2 juin
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20:00
Prendre soin de soi - 3 juin
4
5
9:00
Formation PEACE - 5 juin
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Qu'est ce que la méditation de pleine conscience / Mindfulness ?

 

Origine de la méditation de pleine conscience

La méditation dite de plein conscience est une notion indienne "samba-sati" en pali ou "samyak-smriti en sanskrit qui désignent l'"attention juste". Cette notion joue un rôle important dans le bouddhisme où la pleine conscience est une étape vers la libération ou l'éveil spirituel. Elle fait partie d'un des membres de noble sentier octuple.

La pleine conscience actuelle occidentale a été laïcisée dans les années 80 est vient d'une traduction du mot anglais "Mindfulness". C'est le moine Thich Nhat Hanh qui créa le village des pruniers en France, qui à introduit cette appellation francophone de pleine conscience. Néanmoins, beaucoup de personne préfèrent parler de pleine présence ou présence attentive que pleine conscience.

La "mindfulness" laïcisée a surtout été utilisée par Jon Kabat-Zinn afin de nommer une pratique thérapeutique d'une forme de méditation ayant pour but de réduire le stress ou de prévenir les rechutes dépressives auprès de ses patients. Il créa les programme les plus étudiés scientifiquement le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy). 

Définition de la pleine conscience

La pleine conscience est donc le fait de porter son attention sur l'instant présent. Plus précisément, de porter son attention sur l'expérience vécue et éprouvée (sensations du corps, pensées...) sans filtres (acceptation de celui est), sans jugement (bien, mal, juste, faux...), et sans attente (ne cherchant pas de résultats à atteindre).  Il existe un multitude de description de ce qu'est la pleine conscience, mais ma préférée reste celle de Thich Nhat Hanh. 

"LA PLEINE CONSCIENCE PERMET DE VIVRE PROFONDEMENT CHAQUE MOMENT QUI NOUS EST DONNE A VIVRE "

Méditer dans le monde francophone

Méditer dans le monde francophone est facile, il existe de plus en plus de lieu de méditation ainsi que de plus en plus de prof de Yoga qui intègrent des moments méditatifs dans leurs cours. Avant de vous lancer dans un cours, vérifier bien la qualité des enseignants et leur parcours car comme partout, il y a des enseignements et des pratiques d'excellente qualité et d'autres proches du grand n'importe quoi. 

Certaines personnalités qui font référence dans le monde francophone: 

  • Christophe André (Psychiatre au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris et écrivain de nombreux livres)

  • Matthieu Ricard (Moine Bouddhiste, scientifique, photographe et aussi écrivain de nombreux ouvrages)

  • Ilios Kotzu (Docteur en psychologie, il a fondé le site émergence en Belgique ainsi les les journées Emergeances)

  • Thierry Jansen (ancien chirurgien, il se concentre sur la médecine corps-esprit, il est aussi auteur de nombreux livres)

  • Christophe Fauré ( Psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l' accompagnement des ruptures de vie)

  • et bien d'autre...

Gestion des émotions, du stress, lâcher prise ou méditation guidée ?

Dans la Mindfulness, vous avez une grande variété de pratiques méditatives à disposition. Des programmes spécifiques tel que le MBSR pour la réduction du stress et la gestion des émotions, le MSC qui se réfère à la bienveillance à soi, aux autres et à l'autocompassion, le programme PAUSE qui est une initiation à la pleine conscience sont éprouvés et suivi par des milliers de personnes à travers le monde. Ils sont des gages de qualité de l'enseignement et sont directement en lien avec l'ADM Association pour le Développement de la Mindfulness. 

 

Méditer le soir est une excellent opportunité de calmer l'agitation cérébrale afin de bien dormir. Nous proposons donc aussi des moments de pratiques le soir afin de réduire son stress, prendre soin de ses émotions, être bienveillant avec soi-même et ainsi s'endormir peut être de manière plus sereine. 

 

Une retraite est aussi un excellent moyen de faire une pause consciente est entrer en amitié avec son corps, ses pensées, son coeur. Nous proposons des journées dans la nature et des retraites de plusieurs jours en fonction de l'agenda.

 

 

N'hésitez pas à nous rejoindre dans l'une ou l'autre de ces propositions. 

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