top of page
11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

Audios
Monique & Christophe

Abonnez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre envoi !

Challenge 21 jours

6 programmes audios: 

et si vous désirez méditer 3' 6' 12' 24' sans guidance, avec ou sans fond sonore, c'est par là... 

Progamme MSC Monique
Apprendre à s'aimer CF
3' de méditation
MSC Christophe
Audios enfants

Exemple de méditation pleine conscience: La pause d'autocompassion

 

Durée : 10 minutes de pratique

 

Intention :

 

Une pratique rapide et efficace de l'autocompassion qui peut être appliquée chaque fois que l’on se trouve dans une situation difficile.

 

Notes :

• Cette pratique est enseignée en séance comme une réflexion méditative mais, avec un entraînement suffisant, elle ne prend qu'une minute pour être appliquée dans la vie quotidienne.

• La pause d'autocompassion est généralement introduite immédiatement après le Toucher apaisant et soutenant. 

 

Instructions

 

« Veuillez fermer les yeux, partiellement ou totalement. »

« Pensez à une situation de votre vie qui est difficile, qui vous cause du stress en ce

moment, comme un problème de santé, un problème dans une relation importante, un problème au travail, ou peut-être que quelqu'un vous a manqué de respect en raison de votre âge, de vos capacités ou d'une autre identité. Veuillez choisir un problème léger à modéré, pas un gros problème. Nous ne voulons pas nous submerger alors que nous commençons à apprendre la compétence de l'autocompassion. »

« Permettez-vous de voir, d'entendre et de sentir votre le problème, dans la mesure où vous éprouvez un certain malaise dans votre corps. Oú le ressentez-vous le plus ? Entrez dans l’incomfort que vous ressentez dans votre corps. »

« Alors dites-vous, lentement et clairement, 'C'est un moment de souffrance. C’est de la pleine conscience. vous pouvez aussi vous dire : 'Ça fait mal', 'Aie ou 'Ce n'est pas agréable. »

« Ensuite, dites-vous, à nouveau lentement et clairement, 'La souffrance fait partie de la vie. C'est l'humanité commune. D'autres options incluent 'Je ne suis pas seul', ou 'Moi aussi', ou 'D'autres membres de ma communauté se sentiraient tout comme moi dans cette situation.' 

« Maintenant, mettez vos mains sur votre cœur, ou sur tout autre endroit où vous sentez du soutien, en ressentant la chaleur de vos mains. 

Dites-vous : 'Puis-je être gentil avec moi-même.' 'Puis-je me donner ce dont j'ai besoin.' C'est la bienveillance envers soi. 

Peut-être vous demandez-vous quelle qualité d'autocompassion il vous faut en ce moment, le yin ou le yang ? 

Le langage yin pourrait être 'Que je m'accepte tel que je suis' ou 'Que je m'occupe de moi avec

tendresse en ce moment.' 

Le langage yang pourrait être 'Non, je ne me laisserai pas blesser de cette façon' ou 'Puissé-je avoir le courage et la force de faire un changement.' »

« Si vous avez du mal à trouver les mots justes, imaginez qu'un ami cher ou un être cher ait le même problème que vous. Que diriez-vous à cette personne, de coeur à coeur, sans lui donner de conseils ? Si votre ami ne retenait que quelques-unes de vos paroles, vous voudriez qu'elles soient ? Quel message aimeriez-vous lui transmettre ? 

Maintenant, pouvez-vous vous offrir le même message à vous-même ? »

Ouvrez lentement les yeux.

Exemple de méditation de la bienveillance

 

Intro :

Je vous propose de prendre une posture digne et droite, ni trop tendu, ni relaché.Cette méditation est composée de quatres étapes, 

  1. Au début. avec l’attitude que nous adoptons (ne rien chercher à modifier, ne pas placer d’objectif à atteindre, la volonté de se pauser dans l’ici et maintenant)

  2. Puis la stabilisation de l’esprit par la respiration

  3. Puis, aujourd’hui, l’entrainement d’une valeur morale qui est la bienveillance

  4. Et pour finir, le retour en douceur en intégrants les bienfaits du moment vécu

 

Souffle, Pour commencer, centrons-nous sur la respiration, celle qui nous fais vivre. Il n’y arien à obtenir, il n’y a rien que vous puissiez faire faux, juste être présent. 

Il n’y a non plus rien à craindre, nous n’avons pas besoin de luter, juste revenir à la sensation du souffle lorsque notre esprit s’égare, ce qu’il ne manquera pas de faire.  Non pas une fois, mais 10x, 100x, 1000x. Laissons les mouvements venir et partir. Nous commencons toujours par la pratique simple de l’attention. La pleine conscience de notre coprs par la respitation. 

 

L’attention des pensées qui surgissent, l’attention à ce qui se passe dans notre esprit, en élargissant progressivement vers un écoute profonde de nous-même. 

Si vous vous perdez dans un enchainement de pensées, lorsque vous le remarquer, lâcher le. Vous n’avez pas besoin de le suivre, lâcher-le est revenez au moment présent, sur la sensation de votre souffle.Instant après instant, inspiration après expiration

Bienveillance

 

Maintenant que notre esprit est un peut être moins agité et qu’il se stabilise, nous allons entrer en nous et ressentir ce que notre cœur désire partager. Retrouver un sentiment de tendresse bienveillante, quelque chose que tout le monde à en soi et peut ressentir naturellement. 

> envers un proche, une personne que l’on aime, un animal, à la vue d’un enfants ou d’un bébé. 

Cette tendresse, n’est pas un amour qui cherche quelque chose mais un élant de générosité désintéressé.  Essayons de le sentrir au fond de nous-même pendant quelques instants. 

Ce sentiment de bonté naturelle très simple et le point de départ pour développer notre énorme capacité d’amour et de compassion. 

En pensant d’abord à une personne, nous pouvons étendre cet amour à de plus en plus de personnes et penser de plus en plus large. 

Aux personnes qui nous sont proche et que nous aimons naturellement, aux personnes sur ce bateau, aux personnes avec qui nous avons des difficultés et finalement à toutes les personnes et toutes les créatures de la terre. 

 

Jusqu’à notre amour ne connaisse plus de limite avec une sensation d’amité universelle positive et de bonheur sans exclure personne. Toujours avec ce souhait que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheurs.Cependant, le premier acte d’amitié que nous devons faire est d’entrer en amitié avec nous-mêmes. Si nous sommes contemment en conflit intérieur nous aurons du mal à aider les autre dans notre souhait qu’ils trouvent le bonheur. 

 

Si nous avons une mauvaise relation avec nous-même, il sera difficile d’avoir des relations harmonieuses avec les autres. Nous devons donc commencer à nous accepter. Acceptons déjà le fait que nous ayons la capacité d’y arriver. Nous n’avons n’y a avoir peur, ni nous décourager, nous devons juste être patient avec nous-même parce que forcément un entrainement prendra du temps pour porter des fuits. 

 

Ressentez profondément la tendresse de votre cœur, un sentiment dou et confiant. Juste présent, dans cette senstion du cœur. Sur cette base essayons de générer un sentiment d’amour. 

Un amour ou il n’y a pas de notion de soi et d’autrui, dans lequel il n’y a pas d’excusion, dans leque il n’y a pas de peurs, pas de haine, ni de partialité, simplement de la bonté, de la joie et du bonheur. 

 

Dirigeons miantenant cette sensation de bienveillance envers la personne avec laquelle nous sommes le plus familier, nous-mêmes. Normalement quand nous parlons de bienveillance, elle se dirige vers d’autres personnes mais ici nous voulons aller au-delà de la dicotomie entre soi et autrui. Nous allons simplement accepter ce que nous sommes, ce qui est inévitablement le point de départ de notre parcours bienveillant. Notre présence ici et maintenant est toujours notre point de départ. 

 

Quoi que nous ayons traversé, ce n’est pas grave, peu importe si vous êtes une personne brillante et intéressante ou si vous êtes une personne très ordinaire, car ce ne sont que des jugements extrènement superficiels que les gens pourraient avoir à notre égar et que nous pouvons également avoir envers nous-même. Nous n’avons pas besoin de correspondre à une norme ou à une attente particuière, nous avons tous la même nature fondamentale, que nous pouvons ressentir dans ces moments de présence. Cette tendresse très simple qui est l’héritage de tous les êtres humains. 

 

Alors acceptons notre humanité partagée et ressentons cette formidable conviction que nous puissions être en contact avec qui nous sommes réellement et laissons cela grandir et être bénéfique autour de nous. Prenons la décision de développer autant que possible notre capacité naturelle d’amour envers soi afin que nous puissions être une source de bonheur pour tout ceux qui nous entourent.Essayons de réfléchir à notre attitude envers nous-même dans notre vie quotidienne. 

 

De nombreuses attentes nous sont imposées, nous avons beaucoup d’attentes envers nous-même, nous portons beaucoup de bagages hérité de notre culture Nous vivons dans un monde plein de confusions et de souffrance.Lorsque nous pouvons revenir à la simplicité du moment présent et trouver notre bonté fondamentale cela peut nous apporter une stabilité en toutes situations.Nous pouvons donc progresser sur notre chemin et entrer en contact avec la sensibilité de ceux qui nous entourent. Même les personnes totalement perdues sont des êtres humains comme nous. Chacun porte ses fragilités même les personnes les plus brillantes. Nous pouvons donc ressentir un sentiment d’amitié envers nous-même et envers les autres.

 

Terminons cette méditation avec le souhait que tous les êtres puissent être libéré de la peur, de l’agression, de la souffrance et trouver un bonheur profond et une vraie liberté. Tout au long de votre journée et aussi souvent que posible, essayer de revenir à ces simples sentiments de présence et de tendresse, reposez-vous de cet état calme de courage et de bonté. 

bottom of page