Rechercher
  • Monique Borcard-Sacco

Les 4 piliers de la santé mentale 2.0

Le Mind & Life Institute Europe qui a bénéficié de la collaboration par le passé du Dalaï Lama et du moine neurobiologiste Matthieur Ricard, a organisé un Symposium les 14-16 mai 2021 en mémoire du célèbre Francisco Varela pionnier des travaux sur les liens entre la biologie et la conscience. C'est là que le Prof. Richard Davidson, pionnier dans les recherches en Mindfulness (pleine conscience) et auteur du livre "les profils émotionnels" a présenté les enjeux de la santé mentale 2.0 avec ses 4 piliers, en voici un résumé.


4 piliers de la santé mentale

  1. la conscience (awareness) de soi et de ce qui se passe autour de nous.

  2. la connexion: se sentir relié, apprécier, bienveillance, compassion, gratitude. S'accrocher au moi/je et l'attention auto-centrée augmente la probabilité de souffrir d'anxiété et de dépression

  3. insight/connaissance de soi, lucidité/curiosité sur son fonctionnement mental (pensées, images, etc) et émotionnel: diminue l'impact du stress

  4. but/sens: se relier à nos valeurs fondamentales nous unit aux autres et nous protège. Une recherche montre qu'avec 5-15 minutes par jour de connexion écrite ou mentale à nos valeurs sur une période de quelques mois, l'effet protecteur pour la force et la santé mentale persiste jusqu'à 7 ans après la pratique.

C'est aussi l’alignement à nos valeurs fondamentales et la confiance en soi qui ressort de notre étude avec ma collègue Natacha Delessert du cabinet « Bien dans mon corps » comme facteur de prévention du burn-out.


Participez sans tarder à cette toute nouvelle écologie de notre vie mentale et émotionnelle !

Evacuer les détritus mentaux et composter les émotions pénibles, tout un programme auquel mindful-life.ch contribue !


#mindfulness #gratitude #bienveillance


33 vues0 commentaire